Vous vous êtes déjà peut-être offusqués devant les emojis de Samsung. Et à juste titre : ils sont plus moches que les autres (moins mignons si vous êtes optimistes) et comportent parfois des erreurs trompant le sens du message que l’on souhaite faire passer. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne avec le déploiement tardif d’Android Oreo sur les smartphones de la marque coréenne (d’abord pour le S8 et le S8+), correspondant à la mise à jour 9.0 de sa surcouche logicielle. L’occasion pour les emojis de faire peau neuve et de ressembler à ce qu’ils doivent ressembler, et aussi d’en accueillir des nouveaux (disponibles depuis un petit moment chez la concurrence).
Jessica Chastain likes this
Exit l’emoji levant les yeux au ciel qui n’a pas vraiment l’air de le faire, l’emoji effrayant lâchant un fantôme de sa bouche (!?), l’emoji danseuse qui ne ressemble pas à une danseuse… Exit aussi cette perspective donnant un léger sentiment de 3D et retour à un rendu plat comme les autres. Sinon, le chat devient jaune, l’excrément s’offre une bouche souriante, le fantôme fait moins flipper et les cookies ne ressemblent plus à des crackers. Gros ouf de soulagement pour les utilisateurs.
Au rang des inédits datant de mars 2017, on notera l’apparition des emojis yeux en forme d’étoile, tête explosive, monocle, vomissant, injurieux…Sans oublier l’intégration des créatures fantastiques (magicien, fée, vampire, sirène, elfe, génie, zombie), entre autres nouveaux objets, aliments et animaux.
C’est finalement une excellente nouvelle pour l’actrice Jessica Chastain, qui est tombée bien malgré elle dans une mini-affaire d’emojigate à cause des disparités entre Samsung et les autres plateformes. « Est-ce que c’est un truc Samsung ?! J’avais choisi l’emoji choqué pour mon tweet et c’est ce que je vois quand je suis sur Twitter. Un ami m’a fait passer un article y faisant référence. L’emoji est totalement différent ! Est-ce c’est ce que vous voyez tous ? Il bave. Maintenant, je passe pour quelqu’un de pervers… » expliquait-elle sur son message où elle faisait le parallèle entre sa vie et le film Lady Bird, récemment nommé aux Oscars. Elle peut encore se méfier : tous les emoji Samsung n’ont pas été rectifiés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !