Le musée de l'histoire de l'ordinateur s'apprête à faire des heureux : il a promis de rendre open source, en 2018, le code de Lisa, l'ancêtre du Mac. À sa sortie, en 1983, l'ordinateur s'était soldé par un échec commercial.

En 2018, les férus de la marque à la pomme pourront s’offrir un cadeau inespéré : utiliser et modifier à leur guise le code source de Lisa, l’ordinateur d’Apple qui a précédé le célèbre Mac, comme le rapporte la BBC.

Le musée de l’histoire de l’ordinateur, installé à Mountain View, en Californie, vient en effet d’annoncer qu’il avait récupéré ces données et attendait la validation d’Apple pour le proposer aux personnes intéressées : « Nous tenions simplement à vous faire savoir que nous avons mis la main sur les sources de l’OS et des applications… »

Lisa — pour Local Integrated Software Architecture mais qui serait aussi une référence au prénom de la fille de Steve Jobs — fait partie des rares échecs commerciaux d’Apple. À sa sortie, en 1983, un an avant le lancement du premier Macintosh, seuls 10 000 ordinateurs avaient trouvé preneur.

Nostalgie oblige, la disponibilité de cet élément important de l’histoire de l’informatique devrait provoquer un plus grand enthousiasme en 2018.

Partager sur les réseaux sociaux