Délaissé lors du développement de Windows 8 au profit d'une interface tactile, le menu Démarrer va faire son retour avec le prochain système d'exploitation de Microsoft. Le géant des logiciels prévoit en effet de commercialiser Windows 9 – son nom de code actuel, avec "Threshold" – l'année prochaine, avec le souci de revenir à des choix ergonomiques plus classiques.
De l'avis de nombreux observateurs, la disparition du menu Démarrer a été l'une des orientations qui ont le plus nui au succès de Windows 8. L'évolution de l'interface, décidée au moment où le succès des tablettes a décollé, influençant de fait les orientations de la firme de Redmond, ne pouvait que bousculer des usagers habitués par des années de pratique avec l'ancien agencement.
Alors que Windows 9 n'arrivera pas avant le premier semestre 2015, de nouvelles captures d'écran publiées par Myce permettent d'avoir un aperçu plus précis du menu Démarrer dans l'O.S. ainsi que l'utilisation de fenêtres d'affichage pour les applications et les dossiers. Ces captures ont été prises avec la version de développement 9795, qui a été compilée le 13 juillet dernier.
Comme le pointe très justement The Verge, l'une des captures donne l'impression qu'elle illustre une version "Pro" de Windows 8.1. Toutefois, il s'agit manifestement d'un simple "remplissage" de l'espace pour calibrer la mise en forme de la fenêtre en attendant l'annonce du nom commercial de Windows 9 / Threshold, qui pour l'instant demeure secret.
Aux dernières nouvelles, Windows 9 devrait être capable d'adapter son interface en fonction du terminal sur lequel il est installé. Sur un ordinateur, c'est l'interface classique qui sera activée lors du démarrage : en revanche, un appareil portatif (comme une tablette) disposera de l'interface "Metro", qui est plus adaptée à un usage tactile.
Windows 8 devrait lui aussi bénéficier du retour du menu Démarrer, via une mise à jour qui devrait être déployée l'année prochaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.