N’allez pas dire à Volocopter que les voitures volantes ne sont pas près de voir le jour. Cette entreprise allemande a justement basé son fonds de commerce sur la prédiction que le futur de la voiture s’écrira dans les airs.
D’ailleurs, cette société est loin d’être seule pour mener son projet : début août 2017, Volocopter a en effet reçu la somme de 25 millions d’euros pour développer des drones-taxis autonomes. Ce moyen de transport futuriste devrait en fait être plus proche d’une sorte d’hélicoptère compact, électrique et autonome capable d’amener des individus d’un point A vers un point B.
Premier vol réussi
L’heure est venue pour Volocopter de procéder aux premiers tests de son modèle flambant neuf de véhicule aérien, le Volocopter 2X. C’est à Dubai qu’il s’est envolé pour la toute première fois. La trajectoire du taxi n’a pas été révélée ; il est fort probable que le véhicule n’ait transporté aucun passager lors de ce vol initial.
Le taxi peut voler dans le ciel de Dubai pendant environ trente minutes, à une vitesse atteignant au maximum 100 km/h. En cas de problème, le Volocopter peut déployer ses parachutes ou activer ses neuf batteries — indépendantes les unes des autres — afin d’atterrir en douceur.
Volocopter 2X peut atteindre les 100 km/h
Il faudra sans doute attendre encore quelques années — quelques décennies — pour envisager ne serait-ce que la possibilité d’instaurer un réseau de taxis volants autonomes à Dubai. Néanmoins, l’idée de mener des tests dans cette ville où le trafic routier est particulièrement dense semble logique.
Volocopter n’est pas la seule entreprise à considérer très sérieusement que l’avenir des transports sera aérien. Le service de VTC Uber se prend également à rêver de taxis volants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.