C'est officiel. Comme annoncé par des rumeurs persistantes ces derniers jours, Satya Nadella a été nommé ce mardi nouveau PDG de Microsoft, en remplacement de Steve Baller.
"Pendant cette période de transformation, il n'y a personne de mieux pour diriger Microsoft que Satya Nadella", s'est félicité Bill Gates. "Satya est un leader qui a fait ses preuves avec de solides compétences d'ingénierie, une vision business, et une capacité à unir les gens ensemble. Sa vision de la façon dont la technologie peut être utilisée et expérimentée à travers le monde est exactement ce dont Microsoft a besoin au moment où la société entre dans un nouveau chapitre d'innovation produits étendue et de croissance".
Né en Inde en 1967, Satya Nadella a été diplômé en génie électrique à l'université de Mangalore, a obtenu ensuite une maîtrise en informatique à l'université du Wisconsin-Milwaukee et a enfin été diplômé en études supérieures en gestions (MBA) à l'université de Chicago. Après avoir travaillé un temps chez Sun Microsystems, il a rejoint Microsoft en 1992.
Avant de prendre la direction de la division Entreprise & Cloud computing, Satya Nadella avait été vice-président senior en recherche et développement pour la division des Services en ligne et vice-président de la division Business du groupe.
Expert des serveurs et des services de cloud, Nadella avait également dirigé le département Serveur & Outils d'entreprise, et participé à la transition de Microsoft des logiciels client-serveur vers des services en cloud computing. Il a également participé au développement et à la croissance de Bing, premier challenger de Google aux Etats-Unis.
"Les opportunités auxquelles fait face Microsoft sont grandes, mais pour les saisir, nous devons nous concentrer clairement, aller plus vite, et continuer à nous transformer", a prévenu Satya Nadella pour donner le ton de sa présidence. "Une grande part de mon travail consistera à accélérer notre capacité à apporter des produits innovants à nos clients, plus rapidement".
Introducing our new CEO, Satya Nadella: http://t.co/u5IGl1N78G pic.twitter.com/akgNY5euEJ
— Microsoft (@Microsoft) 4 Février 2014
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !