La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) a déposé le 16 février 2006 son projet de tarif « relativement aux redevances qu’elle propose de percevoir à compter du 1er janvier 2007 sur la vente, au Canada, de supports audio vierges« . Comme la loi l’y oblige, la Commission du droit d’auteur a publié la semaine dernière ce projet de tarif (.pdf), en vue de permettre d’éventuelles oppositions.
Conformément à la décision du 14 décembre 2005, la taxe sur les lecteurs MP3 comme l’iPod a disparu du système canadien. En revanche, comme l’an dernier la somme prélevée sur chaque CD-R ou CD-RW vendu sera de 21 cent (0,15 euros), et de 77 cents par CD-R Audio, CD-RW Audio ou MiniDisc.
Le professeur Michael Geist note ainsi qu’avec la diminution continuelle du prix du CD vierge, la part due à la rémunération pour copie privée devient très importante au Canada. Sur un pack promotionnel de 200 CD vierges HP vendus $59.99, la taxe pour copie privée représente $42.00, soit 70% du prix !
Avec un voisin américain qui n’impose aucune rémunération pour copie privée, la différence de prix entre les deux marchés est considérable. Le marché gris, qui incite les canadiens à acheter leurs supports vierges au sud de la frontière sans rémunérer les auteurs, artistes et producteurs de musique, risque de séduire de plus en plus les grands consommateurs de CD-R…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !