Arte, la chaîne de télévision franco-allemande, a ouvert jeudi son site de location de vidéos sur Internet. Documentaires, magazines, cinéma et fictions sont au programme de ce nouveau service de vidéo à la demande (VOD).

Après Canal+, TF1 et France Televisions, c’est au tour de la chaîne du Rhin d’ouvrir son servide de vidéo à la demande, ArteVOD. La chaîne propose environ 400 programmes en qualité DVD (1,5 Mb/s), parmi lesquels documentaires, longs métrages, fictions, et même pièces de théatre. A l’avenir le catalogue devrait s’etoffer tous les jours avec des programmes diffusés la veille sur la chaîne de télévision.

L’offre, qui varie de 0,99 euros à 3,99 euros en fonction du contenu, se décline à la fois en streaming et en téléchargement. Dans ce deuxième cas il est possible de stocker le fichier pendant 30 jours et une fois le premier visionnage commencé, le fichier reste lisible pendant 48H. « Pour l’instant, les programmes ne sont accessibles qu’en location sur la VOD, car les producteurs attendent de voir s’il existe bel et bien un modèle de financement de la production audiovisuelle sur Internet« , indique Marie-Laure Lesage, directrice du développement de Arte. Beaucoup de fiches de contenus donnent cependant accès à un lien pour acheter le DVD du programme directement sur la boutique en ligne d’Arte. Un moyen efficace pour la chaîne de contourner les intermédiaires et de devenir son programme distributeur.

Pour assurer ce modèle de location en ligne, Arte a fait appel aux technologies Microsoft. Windows Media 9.0 et Internet Explorer sont ainsi obligatoires, au grand dam des utilisateurs de Macintosh, Linux ou Firefox.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.