Achèterons-nous bientôt des vêtements fabriqués sur mesure chez Amazon ? Un brevet, déposé par l’entreprise de commerce électronique en 2015, vient d’être validé. Le document évoque un système de fabrication rapide et à la demande de produits textiles.

Amazon poursuit ses projets dans le domaine de l’habillement. Après avoir lancé Outfit Compare, un service de relooking gratuit, le géant de l’e-commerce se penche à présent sur le textile. Selon Recode, Amazon s’est en effet vu accorder le 18 avril 2017 un brevet pour un système de fabrication rapide de vêtements cousus à la demande des clients.

Le système breveté regroupe des imprimantes textiles, des outils de découpe, une chaîne de montage ainsi que des caméras qui permettraient de fournir des indications sur d’éventuelles modifications à effectuer sur les futurs produits. Pour une meilleure efficacité, les marchandises fabriquées selon ce procédé sont ici regroupées en lots, en fonction des adresses de livraison des clients.

« Une fois que les différents produits textiles sont imprimés, coupés et assemblés selon les commandes, ils peuvent passer par un contrôle de qualité, être photographiés pour être répertoriés dans le système de commerce électronique, expédiés aux clients et/ou stockés dans une installation de manutention pour le bon suivi des commandes, indique le document. En regroupant des commandes provenant de différents emplacements géographiques et en coordonnant les processus d’assemblage des vêtements à grande échelle, ce prototype fournit de nouvelles façons d’accroître l’efficacité dans la production de vêtements. »

amazon textile

La literie et le linge de maison également en ligne de mire

Comme l’indique l’historique mentionné à la fin du brevet, Amazon a déposé sa demande le 16 décembre 2015, ce qui laisse entendre que son ambition au regard de l’industrie du textile sur mesure ne date pas d’hier.

Les auteurs de ce brevet semblent par ailleurs convaincus que cette technologie pourrait être adaptée à la production d’autres marchandises que des vêtements ; ainsi, les chaussures, la literie, les rideaux, le linge de maison passeraient aussi par ce processus d’assemblage. Amazon n’exclut pas non plus d’y utiliser des matériaux comme le cuir, le plastique, le caoutchouc ou le papier.

L’impact écologique de cette nouvelle méthode de production de vêtements à la demande n’est quant à elle pas évoquée, alors que plusieurs startups viennent de s’unir pour œuvrer à une industrie du textile plus écologique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !