En conséquence d’une modification de la loi italienne (Legge Urbani) obtenue en mars 2005, un premier administrateur d’un serveur de partage de fichiers a été condamné la semaine passée.

Le vénitien, âgé de 30 ans, était l’administrateur d’un serveur OpenNap (une variante open-source de Napster) connu sous le nom de « Soniknap5 ». Le serveur était semble-t-il utilisé par environ 2500 italiens pour télécharger et partager des fichiers MP3 en toute illégalité. La loi sur le droit d’auteur modifiée en Italie en mars 2005 prévoit des sanctions administratives pour ceux qui téléchargent, et des sanctions pénales pour ceux qui mettent aussi à disposition leurs fichiers sans autorisation des ayants droit.

L’homme a été condamné à une sanction de 3660 euros, dont 2600 euros versés en échange d’une peine initiale de 2 mois et 10 jours d’emprisonnement. Une telle substitution de peine est en effet permise depuis la réforme de la loi. L’administrateur du serveur Soniknap5 avait été arrêté lors d’une grande opération internationale lancée à l’iniative de l’IFPI (la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique), parmi une trentaine d’autres italiens qui seront également jugés, en tant qu’administrateurs ou utilisateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.