Le film « Bubble » de Steven Soderbergh est une première dans le monde de l’industrie cinématographique. Ce film sortira en effet simultanément en DVD et en « vidéo à la demande » sur internet quatre jours seulement après sa sortie en salles obscures !

La Twentieth Century Fox souhaite expérimenter un nouveau mode de distribution de ses films avec Bubble, dont la sortie sera quasi simultanée en salle, en DVD et en vidéo à la demande (VOD). Il s’agit bien sûr de réduire le coût des campagnes marketing qu’il est du coup inutile de renouveler 6 mois après la sortie ciné pour lancer la vente du DVD et le pay-per-view du film.

Des patrons de grandes salles obscures (« AMC Entertainment », « Cinemark Entertainment » et « National Amusements ») commencent à se plaindre de ce nouveau modèle imposé par la Twentieth Century Fox, qui selon eux risque de détourner de leurs sièges pas mal de cinéphiles… Car si ce n’est une ambiance unique, quel est encore l’intérêt d’aller au cinéma voir une nouveauté qui sera au vidéoclub, en vidéo à la demande et même en DVD quatre jours après sa sortie en salle ?

Le conflit est toutefois révélateur du rôle décroissant des salles de cinéma. Comme nous l’expliquions récemment, la parution d’un film sur les écrans est presque toujours déficitaire. Les Gaumont, UGC et autres Pathé servent uniquement de support à cette gigantesque campagne de publicité qu’est la sortie en salles d’un film. Ils peuvent toujours refuser de mettre un film à l’écran si la sortie en DVD est trop proche, mais le fait que le chantage ne marche plus avec la Twentieth est révélateur d’un changement des temps…

En France toutefois, la sacro-sainte chronologie des média empêche les distributeurs de sortir un film sur DVD pendant les 6 premiers mois qui suivent la sortie d’un film en salle. Bubble aura donc l’exclusivité sur les salles obscures françaises et sur les réseaux P2P pendant une demi année.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !