Yahoo enchaîne les acquisitions du type Web 2.0 pour concurrencer Google dans cette nouvelle page de l’Internet basée sur la collaboration entre internautes. Cette semaine, Yahoo annonce l’acquisition de Webjay, une plateforme de partage de playlists.

Webjay est une sorte de réseau social orienté musique, qui permet aux internautes de créer des playlists, de les partager avec les autres utilisateurs, de les placer sur leurs sites web, et qui permet également aux visiteurs d’en jouer gratuitement le contenu d’un simple clic. L’outil, très remarqué dès son apparition, est idéal pour découvrir et partager ses préférences musicales.

Jusque là indépendant, Webjay fait désormais partie du groupe Yahoo et rejoint le portefeuilles d’applications de Yahoo qui permet au géant des moteurs de recherche de bâtir un ensemble collaboratif basé sur les tags (la fameuse folksonomy) et sur les réseaux sociaux. Webjay accompagnera ainsi Flickr, l’une des premières grandes applications « web 2.0 » acquises par Yahoo, qui permet quant à elle de partager des photos.

Toutefois, au delà de Webjay dont la légalité sur le fil du rasoir risque de poser de nombreux problème à Yahoo pour le maintenir en ligne, c’est l’homme à l’origine de Webjay qui intéresse Yahoo. Au fil des années Lucas Gonze s’est imposé comme un expert de premier rang en matière de playlists et de musique en ligne, avec des idées résolument ouvertes et anti-DRM, sans pour autant encourager le piratage. « Webjay est visionnaire et formidable, mais nous sommes également vivement intéressés par l’individu Lucas« , explique un responsable de Yahoo Music en annonçant l’acquisition. Lucas Gonze aura comme mission d’apporter à Yahoo sa vision sur les meilleurs outils et stratégies pour développer leur grand réseau social multimédia.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !