Macrovision lance son nouveau programme, « Hawkeye, qui permet de contrôler et d’analyser les réseaux P2P les plus populaires pour mieux gérer et contrer la piraterie par les tiers.
Ce programme (que les professionnels du divertissement et du multimédia peuvent déjà utiliser) offre plusieurs solutions de protections pour éviter que des fichiers protégés par le droit d’auteur ne tombent aux mains des réseaux P2P.
Tom’s hardware guide nous apprend que la première solution proposée par Macrovision permettrait d’inonder un réseau avec de faux fichiers, des fakes. Hawkeye crée également des fichiers corrompus, par exemple en mettent en boucle 30 secondes d’un MP3 pour simuler une durée réelle de 3 minutes 30. Macrovision peut aussi mettre à disposition des P2Pistes un « sinkhole », c’est-à-dire un fichier qui a tout d’un original certifié, mais qui ne peut en fait jamais être téléchargé. Enfin, Hawkeye peut altérer les données, par exemple en préservant la vidéo mais en supprimant le son.
En bref, rien de très inovant par rapport aux solutions déjà offertes aux ayant droits par les concurrents de Macrovision.
Confiante dans son produit, la société espère toutefois contaminer durablement les réseaux en multipliant la présence de fichiers corrompus générés par Hawkeye, pour tenter de dégoûter les utilisateurs du téléchargement illégal de mauvaise qualité, et de les ramener vers le droit chemin. La société mise sur la participation active des P2Pistes fraudeurs, qui auraient tendance à oublier de supprimer les fakes de leurs dossiers en partage.
Hawkeye est déjà opérationnel sur eDonkey, eMule, FastTrack, et bientôt Bittorrent.
Vous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes préven … ;-)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !