Très populaires il y a encore quelques années, les fabricants GPS subissent l’adoption massive des applications de guidage pour smartphone, dont ils sont parfois également les éditeurs. Une évolution du marché qui les oblige à s’adapter.

Il y a quelques années, les GPS étaient des appareils que l’on trouvait dans énormément de véhicules. Garmin et Tomtom furent les deux firmes à exploser sur ce marché. Mais les puces GPS équipant les smartphones et l’ouverture de ces derniers aux développeurs tiers ont changé la donne.

Aujourd’hui, les applications de guidage sont très populaires, à commencer par celle fournie gratuitement par Google avec Android. Le PDG de Tomtom l’admet lui-même à l’occasion de la publication des résultats américains de sa firme. Pour lui, cela restera « une part importante de [leur] activité et de [leurs] revenus, mais la taille du marché se réduit et [Tomtom] doit adapter ses coûts, dont certains sont variables et d’autres pas« .

En effet, avec une chute de 23% des ventes de GPS au trimestre dernier, Tomtom ne pourra pas continuer à investir en recherche, design ou fabrication aux mêmes coûts qu’aujourd’hui et doit se positionner sur d’autres marchés. Google n’ayant pas (encore ?) pénétré le marché des systèmes embarqués aux automobiles, des firmes comme Tomtom ou Garmin y ont une carte à jouer.

Mais elles deviendront dépendantes du marché de l’automobile, en chute libre depuis plusieurs mois, et ne pourront plus miser sur les renouvellements de matériel. Les applications pour smartphone continueront, également, d’être une source importante de revenus, Tomtom venant d’annoncer la disponibilité de la sienne en Allemagne, en Belgique, au Portugal et au Danemark.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !