L’alerte enlèvement a été déclenchée ce dimanche pour signaler la disparition de deux fillettes dans la Sarthe. Ce fut la première alerte à être également diffusée sur l’application pour smartphone dédiée.

L’alerte enlèvement est un dispositif mis en place en France à partir de février 2006 reprenant le concept de l’alerte Amber utilisée aux USA et au Canada. Il permet, grâce à une convention entre l’Etat, les médias, les grandes entreprises de transport de voyageurs, les sociétés d’autoroute, les ports, les aéroports et les associations de victimes de signaler massivement et rapidement la disparition d’un mineur.

Déclenchée ce dimanche pour une disparition de deux fillettes dans la Sarthe, c’est la première fois que le dispositif utilisait son application officielle pour smartphone. L’application a ainsi diffusé la description des enfants disparus, offrant aux utilisateurs la possibilité d’envoyer un mail de signalement ou un d’appeler les autorités. Elle rendait également le partage de l’alerte sur les réseaux sociaux possible.

L’application, évidemment gratuite, est disponible sur Android, Blackberry et iPhone et a été créée à l’initiative de la fondation Casques Rouges qui œuvre pour l’action humanitaire d’urgence. Elle permet de toucher des gens qui ne serait pas devant leur téléviseur au moment de la diffusion de l’alerte alors que l’on sait que les premières heures sont décisives. Aux Etats-Unis, le FBI a lancé l’application Child ID, permettant aux parents de signaler rapidement et simplement la disparition de leur enfant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.