Depuis que Windows Vista (ex-Longhorn, est-il encore utile de le rappeler ?) est sorti en version bêta, beaucoup de monde se précipite pour lui faire passer des batteries de tests. Les logiciels de P2P, évidemment, n’ont pas fait exception.

FileSharingBlog.com rapporte les résultats de tests de compatibilités effectués entre la bêta du prochain système d’exploitation de Microsoft et sept réseaux P2P : Gnutella, OpenFT, Ares, eDonkey/Overnet, eXeem, BitTorrent, et FastTrack (Kazaa).

Chacun des clients testés (firewall désactivé) ont été choisis en fonction de leur langage de programmation : Java, C, C++, Delphi, Python, QT/C++, Visual Basic, Boost libraries and MFC/C++.

Les résultats sont globalement négatifs. Passons tout de suite sur Kazaa, dont le programme d’installation n’a pas reconnu Windows Vista et qui a donc tout simplement refusé d’installer le logiciel (« The Kazaa application is not supported on Unknown Operating System. The installer will now quit »). Pour eDonkey (QT/C++), 80 connexions sur les 83 testées n’ont jamais rapporté de « queue place », et Overnet n’a pas pu se lier à un bootstrap. BitTorrent, le réseau star, ne se comporte guère mieux. Sur le client officiel (Python), « les performances réseaux étaient très pauvres. Il a planté à la fermeture« , rapporte Julian, le testeur. Sur Ares (Delphi), « à mesure que le temps passait les performances se sont dégradées jusqu’au néant. L’application était inutile après 15 minutes puisque la pile réseau a cessé de répondre« . Enfin sur LimeWire (Java), les performances réseaux étaient excellentes, avec une pointe à 478 KB/s, mais 2 transferts sur 4 se sont révélés corrompus.

Bien entendu, il s’agit là d’une seule batterie de tests, réalisée par un seul individu, sur un seul ordinateur. Il serait bien précoce de la généraliser au système Windows Vista.

Si vous avez vous-même réalisé des tests, n’hésitez pas à transmettre les résultats sur notre forum.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !