CoreMedia, le spécialiste du DRM (pas moins de 120 employés dédiés à cet art), a annoncé une solution rendant interopérable le standard DRM de l’OMA et le Windows Media de Microsoft.

Si les industriels veulent parvenir à imposer les DRM auprès des consommateurs, ils devront commencer par effacer les problèmes apparents qu’ils leur posent. A commencer par l’incompatibilité des différents formats avec les différents matériels.

L’Open Mobile Alliance, qui réunit 300 industriels, définit les standards de DRM dans les appareils mobiles. C’est par cette norme (aujourd’hui à sa version 2.0) que les fournisseurs de contenus espèrent verrouiller les transferts de musique ou de vidéos, et obliger tous les clients à payer dès qu’ils souhaitent accéder à un contenu.

Microsoft, de son côté, cherche bien sûr à imposer son format Windows Media. D’où l’enjeu stratégique pour le géant de Redmond de répandre Windows CE sur nos portables (voir à ce sujet le billet de Tariq Krim du 14 janvier).

Jusqu’à présent, il était impossible de faire communiquer ces deux formats, de sorte qu’un contenu acheté sur un mobile OMA n’était pas lisible sous Windows, ou qu’un portable Windows CE n’était pas capable de transférer du contenu sur un mobile OMA. Un grand frein à la consommation, mais également un grand frein à la superdistribution qui est promise comme le moyen de transformer le marketing viral en véritable mine d’or.

D’où les travaux de CoreMedia, qui fournit sa technologie à plus de 100 entreprises partout dans le monde. Elle vient de rendre intéropérables ces deux formats, et de créer un plugin pour Windows Media qui permet de lire les contenus téléchargés depuis un mobile sur son PC. « C’est important pour les fournisseurs de contenus et les opérateurs d’offrir leurs services de musique avec des capacités de plateformes croisées, pour permettre aux consommateurs de choisir où écouter la musique qu’ils achètent« , a expliqué Williams Buhse, directeur des produits et du marketing à CoreMedia.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.