Que ça soit aux Etats-Unis ou en Europe, la musique libre est en pleine agitation. Les initiatives en sa faveur se multiplient et ses acteurs deviennent de mieux en mieux organisés. Parmi les sites francophones qui ainsi font la promotion de musiques à partager librement, Jamendo est sans doute l’un des plus prometteurs. A travers l’interview que nous publions aujourd’hui, son concepteur nous explique ses vues sur la musique libre et le service offert aux artistes et au public.

Extrait :

« L’idée de jamendo est née il y a un peu plus d’un an maintenant, alors que je cherchais dans ma boule de cristal à quoi pourrait ressembler la diffusion de musique dans les années à venir… Je ne pense pas avoir grand monde à convaincre sur Ratiatum à ce sujet, une des solutions les plus élégantes est le Peer-to-Peer allié aux licences Creative Commons. Je suis donc parti de cela en étoffant petit à petit le concept du projet, pour apporter une voie alternative, concrète et cohérente aux artistes d’aujourd’hui.

>> Lire l’interview de Sylvain Zimmer


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.