Ca se passe dans un petit village de la banlieue lyonnaise dénommé Sain-Bel. A côté de son église, de sa boulangerie et de son école municipale s’élève le Strapontin, une salle de cinéma de 199 places, dont la modernité se confirme par la promotion de la musique libre.

Connu de nos colonnes, Serge Rivron est un militant de la culture libre. « La petite mais très confortable (projo tout neuf, Dolby stéréo et RDS) salle de cinéma dont je m’occupe avec une équipe de bénévoles depuis près de 25 ans, regroupés sous le nom de CINE-CULTURE-ASSOCIATION, a le plaisir de vous annoncer qu’elle est la première salle de France à ne diffuser (uniquement pendant les entr’actes, évidemment) que des titres sous licences libres !« , annonce Serge Rivron. L’homme en est fier, et il peut l’être.

Car l’initiative va bien au delà d’une simple économie des droits SACEM. « Les morceaux diffusés sont accompagnés d’une diapo projetée indiquant le nom des groupes« , explique-t-il, « et un dossier rédigé par un de nos bénévoles est à la disposition du public à l’accueil pour expliquer ce que c’est qu’une licence libre et donner des infos complémentaires sur les morceaux diffusés« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.