Avec le développement constant des téléphones portables, la compétition entre les boutiques d’applications devient inévitablement plus rude. Pour rester dans la course et séduire de nouveaux clients, les boutiques doivent en conséquence régulièrement innover et lancer de nouveaux services. En charge de l’Android Market, Google a ainsi ouvert la version web de sa boutique d’applications pour mobiles.
Dans les grandes lignes, cet « Android Market Web Store » offre le même accès que la version mobile. Les internautes peuvent parcourir les applications listées dans le catalogue, et télécharger celles qui les intéressent. On retrouve ainsi de nombreux logiciels gratuits, mais aussi des programmes payants. La plupart du temps, le prix n’excède pas 5 euros.
Cependant, l’Android Market Web Store propose des fonctionnalités étendues que n’a pas la boutique mobile. Grâce à l’écran d’ordinateur, forcément plus large que celui d’un téléphone portable, Google propose des services supplémentaires. Il est possible, par exemple, de signaler une page ou une application à un contact en utilisant le bouton de Twitter.
Surtout, l’Android Market Web Store permet d’installer une application sur un téléphone Android en passant par la boutique web. Concrètement, il suffit de se connecter au site avec son identifiant Google et d’associer le mobile à son compte. Une fois l’ordre de téléchargement passé, la procédure d’installation se lance automatiquement sur le mobile.
Pour les développeurs, la boutique doit offrir à terme de nouveaux moyens pour gagner de l’argent, comme les gains sur les transactions effectuées au sein d’une application (in-app). « Nous avons entendu pas mal de développeurs nous dire qu’ils voulaient disposer de plus de façons de monétiser leurs applications » a expliqué Chris Yerga, directeur de l’ingénierie d’Android chez Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.