Voilà qui risque de donner mauvaise presse à un commerce en ligne qui connaît pourtant chaque année une progression des ventes par rapport aux grandes surfaces traditionnelles, en période de Noël. Alors que les cadeaux doivent être mis au pied du sapin dans la nuit de vendredi, le syndicat USNA Postes a fait savoir que 800 000 colis étaient retardés suite aux intempéries de ces derniers jours. Le délai serait de trois à quatre jours selon les régions, les plus touchées étant la Champagne-Ardenne, la Lorraine, et la Normandie.
La Poste elle-même reconnaît 500 000 colis retardés, et estime que 80 000 colis n’ont même pas pu rejoindre son réseau de distribution.
Le distributeur prévient que dans les zones les plus impactées, « nous ne serons malheureusement pas en mesure d’assurer les livraisons avant Noël« , malgré le recours à des sous-traitants privés. Elle indique qu’exceptionnellement, les bureaux de Poste seront ouverts jeudi 23 décembre jusqu’à 20 heures, pour permettre un retrait tardif des colis. Mais pas le vendredi 24, où les employés des Postes pourront être en famille tôt dans la soirée. Avec ou sans cadeaux.
Comme quoi un phénomène climatique vieux comme le monde peut encore troubler la plus moderne des inventions humaines…
L’année prochaine, si vous souhaitez acheter sur Internet, pensez à commander vos cadeaux en avance. Ou il faudra jouer des coudes dans les magasins bondés pour être sûr de ne pas décevoir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.