Entièrement personnalisable, autonome, spacieuse et forcément luxueuse, la voiture du futur 103X présentée cette semaine par Rolls-Royce est aussi une véritable réussite artistique.

On ne pourra jamais se l’offrir, et sans vouloir vous faire offense, probablement vous non plus. Mais on adorerait la voir sur nos routes un jour ! Rolls-Royce prouve que les constructeurs de voitures luxueuses associées à une image de tradition ont aussi leur carte à jouer dans les voitures les plus modernes.

Né au début du siècle dernier, le constructeur britannique a dévoilé cette semaine son concept car Rolls-Royce 103EX, qui doit montrer à quoi pourraient ressembler ses futures voitures dans le siècle qui s’ouvre. Le résultat est beaucoup plus chic et glamour que ce qu’avait pu montrer BMW, avec un look beaucoup plus agressif. « Chaque Rolls-Royce sera une œuvre d’art unique », projette l’industriel, qui s’attend à ce que les clients puissent tout personnaliser, pour une voiture « aussi unique que votre empreinte digitale ».

https://youtu.be/dGSm082ELXY

« La Rolls-Royce 103EX est notre toute première vision d’un véhicule, et incorpore uniquement une des possibilités illimités qui nous attend », assure le constructeur.

Ainsi la voiture présentée est évidemment une voiture électrique et autonome qui n’a plus besoin de chauffeur, et qui n’a donc plus besoin de volant. Seuls les sièges passagers à l’arrière sont conservés, l’avant étant laissé libre pour étendre ses jambes et profiter de l’espace dégagé, avec un grand écran pour regarder des programmes vidéo ou accéder à des informations.

Long de 5m90, le véhicule est doté de roues chromées recouvertes en grande partie par la carrosserie, et offre des espaces de rangements originaux dont deux porte-parapluie insérés directement dans la porte (charme british oblige). Il n’y qu’une seule porte à l’arrière — et aucune ceinture, mais le toit s’ouvre intégralement lors de la fin du trajet, pour laisser le maximum de place aux passagers qui n’ont plus qu’à se mettre debout pour sortir.

L’intelligence artificielle de Rolls-Royce s’appelle Eleanor

rolls

Rolls-Royce a même donné un nom à son intelligence artificielle : Eleanor. « Elle a une voix. Son éclat vital vit à travers le tissu-même de votre véhicule, improvise Rolls dans une envolée poétique. En vous conduisant, en vous guidant, en vous faisant découvrir le monde autour de vous. Elanonor complémente de façon intuitive votre personnalité, devenant un véritable compagnon ».

Le constructeur propose en outre une vidéo à 360 degrés pour entrer dans le véhicule, guidé par Eleanor :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !