Pour beaucoup, les emojis font désormais partie du vocabulaire. Ces émoticônes ont envahi les plateformes de discussion en ligne et permettent de mieux exprimer les émotions des internautes. Bientôt, il vous sera peut-être possible d’utiliser votre propre visage en emoji, car Facebook a récemment déposé un brevet dans cet objectif.
Le principe expliqué dans la demande d’exclusivité de l’invention est relativement simple à comprendre. En analysant les mots que l’internaute écrit, Facebook pourra identifier quel emoji il utilise et quel sentiment celui-ci décrit. Ensuite, le réseau social utilisera DeepFace, son logiciel de reconnaissance faciale ultra-précis pour détecter une photo de l’utilisateur qui correspond à cette émotion afin de l’intégrer au message.
Par exemple, si vous écrivez « Ça a l’air cool ! ?» dans un chat, la technologie de Facebook ira rechercher une photo de vous dans laquelle vous exprimez de la joie et remplacera le smiley par celle-ci. Si vous être triste ?, Facebook tentera d’aller dégoter la photo où vous pleuriez lors de l’enterrement de votre grand-mère.
Si elle voit le jour, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être disponible sur Messenger, dans WhatsApp ainsi que dans la timeline Facebook. Le leader des réseaux sociaux et des messagerie confirme sa volonté de transformer l’expérience utilisateur, en mettant toujours plus en avant les émotions. Une démarche dans laquelle s’inscrivent notamment les alternatives au like, intégrées en février.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !