Par iPodGeneration : Ne croque pas Pascal Nègre qui veut.

Luz, dessinateur aux Inrocks depuis plus de huit ans, a décidé de quitter le navire suite à une tentative de censure la semaine dernière de la part de l’équipe dirigeante. Dans le numéro à paraître que les abonnés ont déjà reçu, l’objet de la controverse, un dessin mettant en scène un téléchargeur de musique pris à parti par un ange au visage de Pascal Nègre lui conseillant « Télécharge légalement ou c’est les tribunaux » et un diable lui susurrant « Télécharge illégalement et tu fais chier Pascal Nègre !« , est bel et bien présent.

Christian Févret, directeur de la rédaction, avait émis la semaine dernière des « réserves » quant à ce dessin estimant que « les gens qui n’étaient pas au courant de l’affaire ne pouvaient pas comprendre l’illustration » et sur « l’attaque personnelle de Pascal Nègre« . Devant l’insistance de Luz, qui en terme de dessin humoristique nous a habitués à « bien pire », la Rédaction des Inrocks a fait marche arrière, mais il était trop tard, le collaborateur de Charlie Hebdo a décidé de partir « sans colère, mais avec beaucoup de dépit et une profonde tristesse« . Pour lui, les Inrocks voulaient reculer, car « Toucher Pascal Nègre, c’est toucher Universal, toucher les liens économiques qu’on peut avoir avec Universal« . Quoiqu’il en soit, la réputation du magazine va en prendre un sérieux coup…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.