Lors d’une conférence de presse, un officiel de Hewlett-Packard a confirmé l’arrivée prochaine des premiers smartphones sous WebOS. Ces appareils devraient arriver au début de l’année prochaine. Plus tôt dans l’année, HP avait racheté Palm pour 1,2 milliard de dollars.

La stratégie de Hewlett-Packard dans le secteur des téléphones mobiles se précise petit à petit. Le constructeur américain, qui a tergiversé pendant un temps sur cette question, s’est finalement décidé. Les premiers smartphones propulsés par WebOS, un système d’exploitation récupéré via le rachat de Palm pour 1,2 milliard de dollars, seront bien commercialisés dès l’an prochain.

Hewlett-Packard est resté cependant assez avare en détails. Sans doute le constructeur américain attend-t-il la tenue d’un salon d’envergure pour présenter ses premiers mobiles, comme le prochain Consumer Electronic Show (qui se tiendra début janvier), voire le Mobile World Congress (qui aura lieu un mois plus tard à Barcelone).

Au mois de juin, l’entreprise américaine avait généré une certaine confusion autour de ses objectifs dans le mobile. Peu après l’acquisition de Palm, le directeur exécutif de HP avait manifesté un certain désintérêt pour ce secteur. Des propos corrigés rapidement par HP, indiquant en fin de compte l’envie manifeste de l’entreprise de conquérir des parts de marché dans ce domaine.

Ces téléphones devraient être avant tout orientés grand public, un secteur particulièrement dynamique mais particulièrement concurrentiel. Hewlett-Packard aura d’ailleurs fort à faire face à des firmes qui se sont déjà taillées la part du lion. Toute la question est de savoir comment HP parviendra à séduire des usagers déjà fortement sollicités par Apple, RIM ou encore Nokia. Sans parler de la stratégie de Google avec son système d’exploitation libre Android.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !