Les plus imaginatifs des lecteurs diront sans doute que cette tablette ressemble avant tout à une sorte d’accordéon high-tech. Dans l’esprit, ils n’auront pas totalement tort. Cependant, la tablette RearType de Micrisoft n’a aucune ambition dans le monde de la musique. En revanche, elle pourrait peut-être avoir un avenir dans le milieu des tablettes.

S’il est hautement improbable que le RearType soit la réponse de Microsoft à l’iPad d’Apple et au Kindle d’Amazon, il n’en demeure pas moins intéressant de voir le géant de Redmond explorer des voies parfois improbables pour proposer une nouvelle expérience de la tablette tactile. On se souvient par exemple du projet Courier, qui était présenté comme une tablette pliable constituée de deux écrans. Un projet cependant annulé en avril dernier.

Concrètement, le prototype (.pdf) se présente comme suit : les touches du clavier sont séparées en deux groupes et orientées de façon à ce que les doigts de l’utilisateur qui tient la tablette puissent accéder aux différentes commandes. Les pouces restent en revanche sur le devant, où ils peuvent accéder à d’autres boutons de commande.

Selon Zdnet, qui rapporte l’information, Microsoft a prêté l’appareil à douze étudiants spécialistes du QWERTY. Selon les premiers retours, après une heure d’entrainement ils étaient capables d’écrire aussi vite que sur un écran tactile ou sur un clavier pliable, au rythme de 15,1 mots par minute. Reste à savoir si les consommateurs seraient prêts à manipuler un appareil dont les touches seraient dans le dos de l’appareil. À supposer que un tel appareil ait un avenir commercial !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !