La start-up Ossic travaille depuis 2014 sur un projet prometteur de casque audio 3D qui affole les compteurs sur Kickstarter. Idéal pour la réalité virtuelle, ce casque s’adapte à chaque utilisateur pour offrir une expérience de haute volée.

L’Ossic X n’est pas un projet Kickstarter comme les autres. Lancé en 2014 et porté par une équipe de 12 personnes à San Diego, l’Ossic X a récolté plus de 2 millions de dollars, contre les 100 00 dollars attendus initialement, à l’heure où cet article est écrit. Ce succès est dû à une promesse : un casque audio 3D offrant un niveau d’immersion inédit. L’appareil est équipé d’une technologie 3D intelligente capable de reproduire la multiplicité des points d’origine du son dans l’espace.

https://www.youtube.com/watch?v=ko-VeQ7Aflg

En outre, elle analyse instantanément la taille de la tête de l’utilisateur mais aussi la taille de son oreille. C’est ce que l’on appelle une calibration HRTF (Head Related Transfert Function). Jason Riggs, co-fondateur du projet expliquait à Mashable que « chaque oreille est formée différemment, avec des formes asymétriques à l’avant et à l’arrière ». Pour lui, la manière dont nous recevons le son ne dépend pas seulement de notre position dans l’espace mais de la manière dont le corps le réceptionne.

Le son : une data comme une autre.

Le son : une data comme une autre.

Une fois que cette analyse est terminée, les algorithmes s’activent. Ces derniers traitent les ondes sonores avant de les envoyer vers les oreilles en leur faisant emprunter des trajets différents grâce à ses 4 hauts parleurs situés dans chaque oreillette. L’appareil se destine bien évidemment à la réalité virtuelle en priorité. « Tout comme l’image en mouvement des casques de VR, le son 3D se déplace en même temps que l’utilisateur », résume Jason Riggs.

Une multiplicité de point sonore enrobe le joueur.

Une multiplicité de point sonore enrobe le joueur.

Avec un arceau promis incassable, le casque embarque une batterie qui devrait offrir 10 heures d’autonomie. Les premières livraisons sont attendues pour l’hiver 2017, le prix de vente reste incertain mais celui-ci devrait avoisiner les 400 €. Il est possible de le précommander autours de 250 € pour les contributeurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !