Ossic X : le casque ultime pour la réalité virtuelle ?
L'Ossic X n'est pas un projet Kickstarter comme les autres.
https://www.youtube.com/watch?v=ko-VeQ7Aflg
En outre, elle analyse instantanément la taille de la tête de l'utilisateur mais aussi la taille de son oreille. C'est ce que l'on appelle une calibration HRTF (Head Related Transfert Function). Jason Riggs, co-fondateur du projet expliquait à Mashable que « chaque oreille est formée différemment, avec des formes asymétriques à l'avant et à l'arrière ». Pour lui, la manière dont nous recevons le son ne dépend pas seulement de notre position dans l'espace mais de la manière dont le corps le réceptionne.
Une fois que cette analyse est terminée, les algorithmes s'activent. Ces derniers traitent les ondes sonores avant de les envoyer vers les oreilles en leur faisant emprunter des trajets différents grâce à ses 4 hauts parleurs situés dans chaque oreillette. L'appareil se destine bien évidemment à la réalité virtuelle en priorité. « Tout comme l'image en mouvement des casques de VR, le son 3D se déplace en même temps que l'utilisateur », résume Jason Riggs.
Avec un arceau promis incassable, le casque embarque une batterie qui devrait offrir 10 heures d'autonomie. Les premières livraisons sont attendues pour l'hiver 2017, le prix de vente reste incertain mais celui-ci devrait avoisiner les 400 €. Il est possible de le précommander autours de 250 € pour les contributeurs.