Les drones de DJI sont autant appréciés par les professionnels de la vidéo que pour le loisir. Et une fois n’est pas coutume, la quatrième itération du très réputé Phantom apporte son lot de nouveautés qui raviront les passionnés de prises de vue aériennes, qu’ils soient débutants ou confirmés.
À cette occasion,
Ne m’appelez pas drone
Pourquoi une caméra intelligente ? Parce que le pilote amateur peut déléguer la majeure partie des tâches relatives au pilotage à l’ordinateur de bord. Ainsi, le Phantom 4 pourra identifier et suivre dynamiquement un objet en mouvement (Active Track) et suivre un itinéraire de vol prédéfini (Tapfly). Ses cinq caméras lui permettront d’analyser la topographie et l’environnement pour éviter les obstacles de manière autonome.
L’ambition est double pour l’entreprise. Le Chinois espère bien entendu toucher un public de plus en plus large en simplifiant la prise en main de ses Phantom. Les débutants pourront aborder cette pratique, sans crainte de planter l’onéreux appareil. Mais le quadricoptère facilitera également le travail des cadreurs / monteurs qui n’auront plus besoin de s’occuper à la fois du pilotage et de la prise de vue.
En mettant à la portée des débutants des techniques de pilotage et de cadrage normalement réservées aux utilisateurs les plus habiles, DJI fait entrer le drone commercial dans une nouvelle ère. Les techniques d’évitement et de suivi autonome existent certes déjà depuis un certain temps dans les drones professionnels, mais c’est la première fois qu’elles sont si bien intégrées dans un modèle grand public.
Les autres constructeurs suivront sans doute DJI dans cette évolution. Le fabricant chinois Yuneec avait par exemple fait parler de lui lors du CES 2016 avec le Typhoon, un drone propulsé par la technologie d’évitement Real Sense d’Intel.
Enfin, DJI a travaillé sur l’aérodynamisme de son appareil qui peut désormais atteindre les 70 km/h en mode sport. Quant à l’autonomie en vol, elle est annoncée à 28 minutes. De son côté, l’optique a été améliorée pour réduire les aberrations chromatiques. Le capteur de 12 mégapixels capture des images aériennes en 4K, visibles en simultanée en haute définition dans un rayon de 5 kilomètres.
Seul bémol, le prix : il faudra tout de même débourser la coquette somme de 1599 euros pour acquérir la bête de DJI. Le Phantom 4 sera disponible en précommande dès le 1er mars sur le store de DJI et sur l’Apple Store en ligne. Les premiers drones arriveront dans les boutiques physiques à partir du 15 mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.