Le fondateur de Facebook a pris le temps de répondre aux craintes des médias et des internautes qui ont commenté le lancement de la Chan Zuckerberg Initiative.

On ne pourra pas l’accuser d’éviter le débat. Mark Zuckerberg a repris la plume sur Facebook moins d’une semaine après l’annonce de l’ouverture de la Chan Zuckerberg Initiative, une entreprise qu’il financera avec son épouse, toute entière dédiée à construire un monde meilleur. Nous expliquions il y a peu quelles étaient les différences entre une fondation dans le système fiscal américain et une LLC et pourquoi ce dernier statut était plus complexe qu’il n’y paraissait. Zuckerberg a souhaité apporter lui-même de nouvelles précisions.

Concernant le choix d’une entreprise plutôt que d’une fondation pour son initiative, il confirme ce que les statuts américains laissaient entendre :  « Une LLC nous permet de financer des associations à but non lucratif, investir dans des entreprises privées et participer aux débats politiquesen gardant à l’esprit que le but global de tout cela est d’avoir un impact positif sur les domaines qui en ont le plus besoin ». Une fondation n’a pas la possibilité de faire tout cela ou doit passer par des formalités administratives très lourdes pour un résultat incertain. Il a également confirmé que tous les profits seront réinvestis pour faire avancer les missions de la CZI.

Capture d’écran 2015-12-04 à 14.22.33

Au sujet des impôts, puisque beaucoup l’ont accusé de mettre l’argent de ses parts hors de Facebook pour le défiscaliser, il confirme que le régime choisi n’ouvre pas son entreprise à une quelconque réduction. « Nous aurions pu recevoir une réduction d’impôts immédiate si nous avions créé une fondation plutôt qu’une LLC. Et comme tout le monde, nous paierons des impôts sur les ventes des parts (capital gain taxes) quand des parts de la LLC seront vendues par la LLC », affirme-t-il. Ce qu’il cherche avant tout, c’est la flexibilité : être capable d’agir où il l’entend et comme il l’entend dans les domaines de l’éducation, de la santé des sciences en général ou de l’accès à Internet.

Quel programme pour la suite ? Zuckerberg n’en parle pas encore mais une page Facebook a été ouverte pour communiquer sur les prochaines actions de la CZI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !