Vous avez offert un collier connecté à votre chat, mais vous craignez qu’on le lui chaparde ? Alors peut-être faut-il désormais envisager de l’équiper avec une véritable armure qui pourra le protéger de la convoitise des autres ! Une idée folle ? En tout cas pas pour Jwall, l’auteur de la chaîne YouTube Print That Thing, qui a mis au point une vraie cuirasse pour son compagnon à quatre pattes, en utilisant une imprimante 3D.
Dans la vidéo ci-dessus, Jwall revient sur les différentes étapes nécessaires à la confection d’une telle protection, qui recouvre le dos et la queue de l’animal. Il a d’abord fallu établir le design de l’armure — qui est composée de plusieurs plaques se chevauchant sur lesquelles des pics ont été positionnés —, puis en faire la modélisation 3D afin que les pièces puissent convenir au gabarit de Bobo — c’est le nom de son chat — et soient agréables à porter.
Disponibles sur le site Maker Bot Thingiverse, les plans de l’armure, qui sont publiés sous licence Creative Commons, incluent aussi les pièces pour la queue. Cependant, elles semblent ne pas vraiment tenir en place sur l’animal : dans les quelques séquences enregistrées par Jwall montrant Bobo en déplacement, celui-ci porte exclusivement la protection principale sur son dos, mais pas le reste.
La prochaine est maintenant de créer un casque pour Bobo. Jwall propose de laisser le soin à la communauté d’en créer le design. Une fois la meilleure proposition retenue, Jwall tâchera de la modéliser en 3D et d’en créer un exemplaire imprimé en 3D. Il faudra bien sûr que le casque ne soit pas trop lourd à porter, ni trop envahissant pour qu’il dérange pas le chat dans ses déplacements.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !