Presque deux fois plus de singles aux USA sont vendus sur Internet que chez les marchands traditionnels de CD. Une preuve que le marché du disque est en pleine transformation, aussi bien artistique que technique et économique.

Selon Billboard, 7.7 millions de titres auraient été vendus et téléchargés sur les services légaux de musique en ligne depuis Juin 2003, contre seulement 4 millions de singles vendus dans le monde physique. Dans la semaine qui s’achevaient le 26 octobre, les disquaires enregistraient 170.000 ventes quand les plateformes comme iTunes, Napster ou MusicMatch comptabilisaient 857.000 téléchargements.

Comme toutes données, il y a bien des façons d’interpréter ces chiffres. Celle qui nous paraît la plus révélatrice de la crise actuelle consiste à mettre en évidence l’enrichissement culturel qu’Internet crée chez les foyers. Beaucoup s’accordent en effet à dire qu’il est délicat de comparer les ventes de singles sur Internet à celle des disquaires puisque là où vendre des singles est devenu le modèle standard (iTunes propose l’unité à $0.99); l’offre est par contre des plus réduites dans les magazins « physiques » par rapport aux albums. Mais le comportement des consommateurs a lui même évolué. Sur un marché aujourd’hui deux fois plus faible en quantité, le titre le plus populaire actuellement chez les disquaires a tout de même été acheté plus de fois qu’il n’a été téléchargé sur les autres plateformes ! Internet permet aux consommateurs d’écouter autre chose que le titre qui a bénéficié de la meilleure couverture publicitaire après le 20H de TF1…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !