C’était prévu, c’est fait. Le dernier documentaire du controversé Michael Moore est disponible en téléchargement gratuit avant-même sa sortie au cinéma. Mais est-il légal de le télécharger depuis la France ? Visiblement, non. Les producteurs du film Slacker Uprising ont en effet souhaité réservé son téléchargement aux seuls internautes américains et canadiens, et s’en assurent en vérifiant la géolocalisation de l’adresse IP de l’internaute qui souhaite télécharger le fichier.

Sauf que.. comme le note TorrentFreak, le site officiel du film propose de télécharger le dernier Michael Moore sur BitTorrent, et utilise des trackers publics dont celui de The Pirate Bay. Ils permettent l’échange des sources (par Peer Exchange et DHT), via un protocole qui ne souffre d’aucune restriction géographique. Il suffit donc aux internautes du monde entier de se rendre sur les sites de liens BitTorrent pour trouver un .torrent totalement fonctionnel.

Reste à savoir s’il s’agit d’une négligence volontaire ou d’un manque de compréhension du fonctionnement de BitTorrent.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !