Empêchée par un départ de feu survenu mi-septembre, la mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale conduite par le Japon a pu se dérouler normalement. La fusée transportant le cargo a pu décoller sans problème.

La seconde tentative était donc la bonne. Dans la soirée du mardi 24 septembre, heure française, le Japon est parvenu à envoyer une fusée à destination de la Station spatiale internationale — sans accroc, cette fois. Ce vol, opéré par l’entreprise Mitsubishi Heavy Industries, va permettre de ravitailler l’équipage composé de six astronautes qui sont actuellement à bord.

Le décollage de cette fusée était initialement prévu deux semaines plus tôt, mais un incident de toute dernière minute a empêché la mission de partir : en effet, un départ de feu à la base du lanceur a été observé trois heures avant le décollage. Fort heureusement, l’incendie a été rapidement maîtrisé par les équipes sur place. De fait, cette péripétie sans gravité a entraîné la fermeture de la fenêtre de tir.

Pour cette fois, tout a été nominal : le décollage et le vol ont suivi les prévisions des équipes au sol et peu après un quart d’heure de vol, le cargo a été correctement libéré de la fusée H-IIB, qui est partie de la base de lancement de Tanegashima, à l’extrême sud du Japon. Le vaisseau est maintenant en transit en direction de la Station spatiale internationale, un voyage qui lui prendra quelques jours.

HTV

Le cargo japonais HTV.

Source : NASA

Nouvelles batteries et équipements scientifiques

L’arrimage du cargo de ravitaillement HTV à la Station spatiale internationale est en effet attendu pour le samedi 28 septembre. En particulier, précise la NASA, le véhicule amène avec lui de nouvelles batteries lithium-ion qui seront installées lors des prochaines sorties dans l’espace ainsi que des équipements permettant de procéder à de nouvelles expériences scientifiques sur divers phénomènes spatiaux.

En tout ce sont plus de quatre tonnes de charge utile que transporte avec lui le véhicule spatial HTV. Celui-ci a la particularité d’avoir la capacité d’emport la plus étendue (près de 6 tonnes) parmi tous les cargos pouvant être utilisés pour rallier la Station. Le HTV, qui est aussi surnommé Kōnotori (cigogne blanche, en japonais) a déjà été utilisé à sept reprises depuis septembre 2009.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !