Annoncée durant l'E3 2019, la fonctionnalité Console Streaming, qui permet de jouer à ses jeux Xbox One depuis un mobile, est accessible en bêta.

Durant sa conférence E3 2019, Microsoft a affirmé sa stratégie en matière de streaming en annonçant une nouvelle fonctionnalité gratuite pour les propriétaires d’une Xbox One. Baptisée Console Streaming, elle permet de profiter de ses jeux à distance, depuis un téléphone ou une tablette (grâce à la magie du streaming, donc). Dans un communiqué publié le 16 janvier, la firme de Redmond annonce une phase de bêta pour la France, accessible aux membres du programme Xbox Insider.

Néanmoins, il y a quelques restrictions à prendre en compte — au-delà du statut de Xbox Insider (pour s’inscrire, c’est ici). Pour le moment, Microsoft limite cet essai aux utilisateurs Android disposant d’une connexion internet solide (et/ou d’un réseau 4G suffisant).

Pexels

Microsoft lance le Remote Play sur Xbox One

Microsoft précise que tous les jeux Xbox One sont compatibles (seuls les titres Xbox et Xbox 360 ne le sont pas). Bien évidemment, il faut qu’ils soient installés sur la console source pour pouvoir les lancer depuis son smartphone ou sa tablette tournant sous Android 6.0 au minimum (sans oublier la compatibilité avec le Bluetooth 4.0). Il sera également nécessaire de connecter une manette Xbox One sans fil à son appareil. Sur ce point, Microsoft préconise l’usage d’un support pour améliorer l’ergonomie sur téléphone.

Du côté de la connexion internet, la multinationale fournit les chiffres suivants : 4,75 Mbps en émission au minimum (9 Mbps dans l’idéal) et une latence de 125 ms (60 ms dans l’idéal). Bien sûr, une bande passante plus solide garantira une meilleure expérience. L’application Xbox Game Streaming, disponible sur le Play Store de Google, permettra de tester sa connexion pour s’assurer qu’elle est adaptée.

Ce test public de la fonctionnalité permettra aux joueurs français de découvrir les technologies de streaming actuellement développées par Microsoft. On rappelle que les ingénieurs travaillent en parallèle sur Project xCloud, autre service dans les nuages qui n’aura pas besoin d’une console serveur à la maison pour jouer à distance. En France, la bêta n’est pas (encore) disponible.

Partager sur les réseaux sociaux