Durant sa conférence E3 2019, Microsoft a affirmé sa stratégie en matière de streaming en annonçant une nouvelle fonctionnalité gratuite pour les propriétaires d’une Xbox One. Baptisée Console Streaming, elle permet de profiter de ses jeux à distance, depuis un téléphone ou une tablette (grâce à la magie du streaming, donc). Dans un communiqué publié le 16 janvier, la firme de Redmond annonce une phase de bêta pour la France, accessible aux membres du programme Xbox Insider.
Néanmoins, il y a quelques restrictions à prendre en compte — au-delà du statut de Xbox Insider (pour s’inscrire, c’est ici). Pour le moment, Microsoft limite cet essai aux utilisateurs Android disposant d’une connexion internet solide (et/ou d’un réseau 4G suffisant).
Microsoft lance le Remote Play sur Xbox One
Microsoft précise que tous les jeux Xbox One sont compatibles (seuls les titres Xbox et Xbox 360 ne le sont pas). Bien évidemment, il faut qu’ils soient installés sur la console source pour pouvoir les lancer depuis son smartphone ou sa tablette tournant sous Android 6.0 au minimum (sans oublier la compatibilité avec le Bluetooth 4.0). Il sera également nécessaire de connecter une manette Xbox One sans fil à son appareil. Sur ce point, Microsoft préconise l’usage d’un support pour améliorer l’ergonomie sur téléphone.
Du côté de la connexion internet, la multinationale fournit les chiffres suivants : 4,75 Mbps en émission au minimum (9 Mbps dans l’idéal) et une latence de 125 ms (60 ms dans l’idéal). Bien sûr, une bande passante plus solide garantira une meilleure expérience. L’application Xbox Game Streaming, disponible sur le Play Store de Google, permettra de tester sa connexion pour s’assurer qu’elle est adaptée.
Ce test public de la fonctionnalité permettra aux joueurs français de découvrir les technologies de streaming actuellement développées par Microsoft. On rappelle que les ingénieurs travaillent en parallèle sur Project xCloud, autre service dans les nuages qui n’aura pas besoin d’une console serveur à la maison pour jouer à distance. En France, la bêta n’est pas (encore) disponible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !