Google sait comment faire plaisir aux fans de Friends. Cela fera bientôt 25 ans que la série culte a débuté, un 22 septembre 1994 sur les ondes de NBC outre Atlantique. Pour « célébrer » cet anniversaire, le moteur de recherche a associé quelques animations en hommage à des éléments du programme, a-t-on appris dans un communiqué du géant américain, qui n’a visiblement pas attendu que les fans le découvrent par eux-mêmes.
Numerama les a testés : ils fonctionnent sur les navigateurs Chrome, Safari et Firefox.
Six personnages de Friends, six animations
Voici ce qu’il se passe lorsque vous tapez les noms des personnages :
- Chandler Bing : une icône « fauteuil » apparaît. Si vous cliquez, une oie et un petit canard apparaissent, en hommage aux deux animaux que Chandler et Joey prennent en charge à partir de la saison 3.
- Phoebe Buffay : une icône « guitare » apparaît. Si vous cliquez, un chat qui pue (en hommage à sa chanson phare, Smelly Cat) se matérialise et se ballade sur votre page de recherche. Mettrez le son : on entend alors un extrait de sa chanson.
- Rachel Green : il n’y a aucune animation, mais vous êtes renvoyés sur la page Google Images associée à la recherche « The Rachel », en référence à la coupe de cheveux de Jennifer Aniston devenue tellement populaire au milieu des année 90 qu’elle a pris le nom du personnage.
- Joey Tribbiani : lorsque vous cliquez sur l’icône pizza, plusieurs éléments de nourriture apparaissent à l’écran, et des mains apparaissent pour les récupérer et les dévorer.
- Monica Geller : son icône « seau à serpillère » fait apparaître une petite éponge qui se déplace toute seule vers le nom du personnage pour le nettoyer. Le nom change ensuite légèrement de couleur.
- Ross Geller : Lorsque l’on clique sur le petit canapé blanc, l’écran entier bascule à quelques degrés vers la droite. Une référence évidente (et notre préférée) à la célèbre scène de déménagement de Ross, lorsqu’il hurle à ses amis de « pivoter » pour réussir à monter son canapé dans les escaliers.
Ce n’est pas la première fois que Google s’amuse à modifier son moteur de recherche en fonction de l’actualité. Pour la sortie d’Avengers : Endgame au cinéma, une icône Thanos avait été ajoutée aux recherches. Lorsque les internautes cliquaient dessus, la moitié des résultats disparaissaient… comme en un claquement de doigts.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !