Google a inséré des petites animations dans son moteur de recherches pour célébrer les 25 ans de la série Friends.

Google sait comment faire plaisir aux fans de Friends. Cela fera bientôt 25 ans que la série culte a débuté, un 22 septembre 1994 sur les ondes de NBC outre Atlantique. Pour « célébrer » cet anniversaire, le moteur de recherche a associé quelques animations en hommage à des éléments du programme, a-t-on appris dans un communiqué du géant américain, qui n’a visiblement pas attendu que les fans le découvrent par eux-mêmes.

Numerama les a testés : ils fonctionnent sur les navigateurs Chrome, Safari et Firefox.

Capture d’écran de Google le 19 septembre 2019

Six personnages de Friends, six animations

Voici ce qu’il se passe lorsque vous tapez les noms des personnages :

  • Chandler Bing : une icône « fauteuil » apparaît. Si vous cliquez, une oie et un petit canard apparaissent, en hommage aux deux animaux que Chandler et Joey prennent en charge à partir de la saison 3.
  • Phoebe Buffay : une icône « guitare » apparaît. Si vous cliquez, un chat qui pue (en hommage à sa chanson phare, Smelly Cat) se matérialise et se ballade sur votre page de recherche. Mettrez le son : on entend alors un extrait de sa chanson.
  • Rachel Green : il n’y a aucune animation, mais vous êtes renvoyés sur la page Google Images associée à la recherche « The Rachel », en référence à la coupe de cheveux de Jennifer Aniston devenue tellement populaire au milieu des année 90 qu’elle a pris le nom du personnage.
  • Joey Tribbiani : lorsque vous cliquez sur l’icône pizza, plusieurs éléments de nourriture apparaissent à l’écran, et des mains apparaissent pour les récupérer et les dévorer.
  • Monica Geller  : son icône « seau à serpillère » fait apparaître une petite éponge qui se déplace toute seule vers le nom du personnage pour le nettoyer. Le nom change ensuite légèrement de couleur.
  • Ross Geller : Lorsque l’on clique sur le petit canapé blanc, l’écran entier bascule à quelques degrés vers la droite. Une référence évidente (et notre préférée) à la célèbre scène de déménagement de Ross, lorsqu’il hurle à ses amis de « pivoter » pour réussir à monter son canapé dans les escaliers.
PIVOT !

Ce n’est pas la première fois que Google s’amuse à modifier son moteur de recherche en fonction de l’actualité. Pour la sortie d’Avengers : Endgame au cinéma, une icône Thanos avait été ajoutée aux recherches. Lorsque les internautes cliquaient dessus, la moitié des résultats disparaissaient… comme en un claquement de doigts.

Partager sur les réseaux sociaux