Aucun film original de Netflix n'a été sélectionné dans la compétition officielle du festival de Cannes de 2019. C'est la deuxième année consécutive.

La plateforme était sur toutes les lèvres et, pourtant, c’est officiel : Netflix ne sera pas présent en compétition officielle à Cannes cette année. C’est ce qu’a confirmé la conférence de presse de la 72e édition du festival donnée ce 18 avril 2019 : aucun film original de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) n’a été sélectionné.

Le logo « Netflix Originals »

« Nous nous sommes encore vus avant-hier avec Netflix » a affirmé Thierry Frémaux, délégué artistique du Festival de Cannes depuis 2007. Mais le festival n’a pas bougé de sa règle, instaurée l’an dernier : les films en compétition officielle doivent sortir dans des salles de cinéma. The Irishman, film très attendu de Martin Scorsese, ne sera donc pas montré sur la Croisette.

Une obligation de sortie en salles

Or, les productions de Netflix ne sont pas vouées à sortir en salles : elles sont mises en ligne sur la plateforme, au même moment, partout dans le monde. La multinationale de Reed Hastings avait fait une petite exception pour Roma, le film d’Alfonso Cuarón, pour qu’il puisse gagner des Oscars. Le film était sorti dans quelques salles, trois semaines avant sa mise en ligne en décembre 2018. Il avait finalement remporté 3 statuettes.

Depuis 2018, le Festival a intégré dans ses règles que tout film qui « souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. » Cette décision a été prise après que deux films Netflix, Okja et The Meyerowitz Stories, avaient été présentés en 2017 sur la Croisette, ce qui n’avait pas plu aux exploitants de salles. Netflix avait alors décidé de « bouder » l’événement et ne présenter aucun film, même hors compétition.

En France, la loi sur la chronologie des médias veut que diffuser un film en salles revient à ne pas pouvoir le mettre à la disposition d’abonnés à des plateformes de vidéo à la demande pendant plusieurs dizaines de mois.

Le festival aura lieu du 14 au 25 mai 2019.

À lire sur Numerama : Pourquoi il n’y a pas encore de solution miracle pour rassembler le Festival de Cannes et Netflix

Partager sur les réseaux sociaux