En octobre dernier, le CSA lançait une consultation publique en vue d’effectuer des appels à candidature pour développer une offre de radio numérique. C’est donc le format T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) qui a été adopté, comme le révèle l’annonce faite hier par François Loos, ministre délégué à l’industrie. Ce format, qui a déjà été choisi par des pays comme l’Allemagne, la Corée du Sud, la Chine, ou l’Inde, a suscité l’approbation de la grande majorité des opérateurs radio, même si certaines stations comme Skyrock lui auraient préféré la norme DVB-H, plus gourmande en antennes de diffusion.

Inutile de rappeler que le passage à la radio numérique aurait comme avantage une meilleure qualité de son (proche du CD) ainsi qu’une plus grande interactivité, comme la possibilité de mettre en pause le flux, ou de visualiser la pochette du CD diffusé. Le basculement à la radio numérique, qui nécessite une longue préparation de terrain, ne pourrait avoir lieu qu’à partir de l’automne 2008. En attendant, une série d’expérimentations auront lieu à Paris, là où la bande FM est déjà saturée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.