Pas attendue en Europe avant 2008, la radio numérique par satellite peine à trouver son équilibre financier en Amérique du Nord. Confirmant les inquiétudes ressenties depuis plusieurs mois, les deux acteurs du marché, XM Satellite Radio et Sirius Satellite Radio, ont indiqué lundi leur intention de fusionner « en égaux ». La valeur de la transation en actions est évaluée à 13 milliards de dollars, et la nouvelle entité fusionnée devrait être dirigée par Mel Karmazin, l’actuel PDG de Sirius. L’opération devrait être achevée d’ici la fin de l’année, si elle reçoit les accords de la FCC et de la FTC, les instances fédérales de régulation des communications et de la concurrence. Ensemble, les deux acteurs devraient réunir plus de 11 millions d’abonnés.
A noter que des représentants des géants de l’automobile GM et Honda devraient siéger au conseil d’administration de la nouvelle entité. La radio satellitaire se développe surtout grâce aux autoradios numériques embarqués, qui comblent les lacunes de la réception hertzienne sur les vastes territoire d’Amérique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.