YouTube a officialisé le lancement en France de YouTube Premium et YouTube Music Premium, sa plateforme de streaming musical payante, ce 18 juin 2018. L'abonnement coûte 9,99 euros par mois et propose la fonction très attendue d'écoute de musique en « arrière-plan ».

YouTube lance ce 18 juin à 17h YouTube Music Premium, son service de musique en streaming par abonnement, disponible en France dès aujourd’hui, ainsi que dans 11 autres pays. Il avait déjà été déployé le 22 mai dernier dans quelques pays dont les États-Unis et au Mexique.

Dans une application séparée de l’app YouTube, la filiale de Google proposera trois offres : YouTube Music (gratuite, qui sera proche de l’app YouTube), YouTube Premium et YouTube Music Premium (9,99 euros par mois), qui cherche à s’installer sur le marché aujourd’hui trusté par Spotify, Apple Music ou encore Deezer.

YouTube Music Premium

Comment s’imposer sur ce paysage déjà bien occupé ? Au détour de la conférence de présentation, YouTube affirme qu’ils cherchent moins à chaparder des utilisateurs aux services concurrents, que de toucher d’autres internautes, ceux qui écoutent déjà de la musique sur YouTube et sont dans l’attente d’une meilleure expérience utilisateur.

YouTube Music est disponible sur iOS, Android et navigateur web. Au lancement, les utilisateurs disposent de 3 mois d’abonnement offert, puis 9,99 euros par mois pour YouTube Music Premium, et 14,99 euros par mois pour le pack famille.

Quels contenus ?

Tous les contenus vidéo officiels aujourd’hui disponibles sur YouTube seront présents dans le catalogue YouTube Music Premium, soit les clips officiels, mais aussi des directs, officiels voire filmés par le public. Mais il y aura également les reprises, les remix et les « morceaux rares », affirme la plateforme. Ces morceaux sont des artistes indépendants qui n’ont pas été signés par un label, précisent nos confrères de 01net.

Différentes playlists seront également proposées, principalement agrégées par l’algorithme de Google — à l’inverse de Spotify qui dispose d’équipes pour agréger des playlists spécifiques.

Passer de la vidéo à l’audio, en un bouton

La principale différence de YouTube Music Premium, c’est son petit bouton en haut à droite qui arbore le logo de YouTube. Si vous lancez un titre en lecture, la plateforme va automatiquement proposer la version vidéo (en plusieurs qualités comme 144p, 240p, 360p ou 480p), qui s’affiche sur la moitié haute de l’écran.

En cliquant sur la flèche blanche sur fond rouge, vous pouvez couper le stream vidéo et n’avoir plus que l’audio. Puis en appuyant à nouveau sur le bouton, revenir à la vidéo comme si elle n’avait pas été coupée. Nous avons testé la fonctionnalité :

À noter que vous choisissez de vous abonner à la chaîne d’un artiste sur le service musical, votre compte YouTube sera automatiquement abonné à la chaîne YouTube de l’artiste en question.

L’écoute en arrière-plan est enfin là

Le logo YouTube Music. Numerama/MT

Tous les utilisateurs qui ont déjà lancé une vidéo YouTube sur mobile connaissent la rengaine : si vous avez le malheur de recevoir un message, de changer de fenêtre ou de verrouiller votre smartphone, le clip s’arrête — et la musique aussi. C’est pour répondre à cette frustration que YouTube met en avant sa nouvelle fonctionnalité : Music Premium permettra d’écouter un morceau en « arrière-plan », en version audio et vidéo, même quand l’écran d’accueil de votre smartphone est verrouillé.

Finies, les coupures intempestives à chaque notification : il sera donc possible de reprendre le visionnage d’une vidéo sans que celle-ci ne s’arrête si vous changez de fenêtre.  Ce service est proposé sur la version premium du service, et non sur la version gratuite de YouTube Music.

Un mode hors connexion séduisant

Toutes les plateformes payantes de musique en streaming par abonnement permettent de télécharger des morceaux directement sur son smartphone. Cette fonctionnalité sera active sur YouTube Music Premium, qui ajoute toutefois une option supplémentaire séduisante : le mix hors connexion.

Photo de l’interface « hors connexion » de YouTube Music Premium. Numerama/MT

Si l’utilisateur choisit d’activer mode, l’algorithme choisira, en fonction de vos goûts, de télécharger un mix différent de chansons qui sera à chaque fois différent. Vous pouvez sélectionner un maximum de titres ou d’espace de stockage, et l’application s’occupe de le remplir.

La personnalisation via Google

Racheté par Google pour 1,6 milliard de dollars en 2006, YouTube profite depuis des capacités développées par le géant de la tech. Son service de streaming musical n’y échappe pas : la fonctionnalité du «  search » sera nourrie par les algorithmes de Google, qui sont travaillés pour «  fournir la meilleure personnalisation possible », explique-t-on chez YouTube, ainsi que les « meilleures recommandations ». La page d’accueil de la plateforme, qui est conçue pour être différente en fonction de chaque abonné, sera personnalisée en fonction de vos interactions et de vos recherches.

Si les utilisateurs choisissent d’activer la géolocalisation, YouTube Music Premium est même censé pouvoir proposer des contenus en fonction des lieux où vous vous rendez, ou… en fonction de la météo.

YouTube Premium, c’est quoi ?

YouTube Premium est le nouveau nom de YouTube Red, le service payant de Google qui permettait de regarder YouTube sans publicité et d’avoir accès à des contenus exclusifs. À présent, YouTube Premium incorporera l’offre payante de musique à la demande. Le service coûtera 11,99 euros par mois, soit 2 euros de plus que YouTube Red auparavant.

Grille de tarifs. YouTube

Google Play Music, le service de streaming musical de Google, restera quant à lui pour l’instant en service. Les utilisateurs qui en bénéficient se verront automatiquement crédités d’un compte YouTube Music Premium.

Partager sur les réseaux sociaux