Si vous voulez faire un pari et être quasiment certain que vous allez le gagner, pariez que personne ne lit les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un service en ligne. Ces documents sont si peu lus que certaines technologies comme des intelligences artificielles ont même été créées pour remplir cette tâche rébarbative.
Ce désintérêt généralisé pour les CGU a inspiré le designer Dima Yarovinsky, qui a décidé de transformer les conditions générales d’utilisation des principaux réseaux sociaux en œuvre d’art.
I agree
Sur des papiers de couleurs différentes, il a entrepris d’imprimer les textes rédigés par Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter, qu’il a ensuite posées les unes auprès des autres. Cela permet ainsi de comparer en un coup d’œil leurs longueurs respectives.
Cette œuvre a été baptisée I Agree, en référence au bouton sur lequel la majorité des internautes clique sans lire un mot des conditions.
Elle nous informe ainsi qu’il faut pas moins de 86 minutes pour lire le texte édité par Instagram (contenant plus de 17 000 mots).
Snapchat détient la médaille d’argent de ce podium, avec un total de 12 000 mots que vous devriez pouvoir lire en 64 minutes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.