Après l'extension Chiens et chats ainsi que le kit d'objets Jour de lessive, les Sims semblent en avoir assez de laver leur linge sale et nettoyer la litière. Cette fois-ci, ils ont envie d'aventure et d'excitation : les voici en route pour la jungle, avec quelques bonnes idées reprises des Sims 3.

Si vous en avez marre de vous occuper de vos sacs à puces et de devoir passer votre temps à faire la lessive dans Les Sims 4, il est temps de préparer votre baluchon et de partir pour la contrée lointaine du Selvadorada. Avec le pack de jeu Dans la jungle, nos amis virtuels peuvent jouer les explorateurs et se lancer dans l’archéologie, ou tout simplement prendre du bon temps loin de la ville. Dépaysement assuré.

Selvadorada est un quartier de vacances, comme Granite Falls pour Destination nature, premier pack de jeu sorti pour Les Sims 4. On peut donc s’y rendre en congés durant plusieurs jours, mais il faut pour cela louer l’une des villas disponibles, ce qui peut représenter un sacré budget pour une famille nombreuse et modeste.

Ce lieu est très différent de tout ce que l’on a pu connaître auparavant dans le quatrième épisode de la licence : la végétation, luxuriante et sauvage, s’épanouit autour de cascades et de ruines mystérieuses. Rien que pour le plaisir des yeux, il est agréable de balader la caméra dans ces grands espaces qui nous font un peu oublier les premiers quartiers étriqués des Sims 4.

Que ce soit l’architecture de Selvadorada ou même le mobilier et les tenues vestimentaires des autochtones, le style est résolument exotique. Les motifs d’inspirations sud-américaines et latines et les matériaux traditionnels sont donc les bienvenus et confèrent un ton très différent aux habitations du coin. Et même si l’on vient simplement en touriste, on peut parfaire sa connaissance de la culture locale en discutant avec les voisins ou en mangeant les nouveaux plats épicés. Néanmoins, ce que l’on remarque rapidement dans le quartier, c’est que plusieurs destinations sont inaccessibles et nécessitent tout d’abord de l’exploration.

Retour vers le passé

Les Sims 4 Dans la jungle s’inspire clairement de Destination aventure, la toute première extension des Sims 3, qui proposait trois destinations de rêve où résoudre différentes quêtes et énigmes étranges : la France, l’Egypte et la Chine.

En jouant la carte de la jungle et des temples pseudo-mésoaméricains, ce pack reste original tout en recyclant des mécaniques déjà connues. L’exploration commence ainsi toujours à l’orée de la jungle, où l’on doit déblayer différents passages bloqués par les ronces. Si l’exploration de la jungle permet de découvrir de jolis paysages, du pont suspendu au promontoire en passant par la carcasse d’avion abandonnée, il est dommage de ne pas avoir plus d’éléments interactifs participant à l’exploration.

L’aspect narratif est en effet réduit à des boîtes de dialogue, un peu à la manière des Sims Medieval  : dès que l’on franchit une porte vers une autre zone, un dilemme nous est proposé. Suivant les compétences et l’équipement (acheté au marché) de notre Sim ainsi que notre chance, les effets sont bien évidemment différents. Cette première facette de l’exploration, distrayante au début, se révèle rapidement assez répétitive, d’autant plus que les passages changent et sont remis à zéro à chaque nouveau voyage à Selvadorada : certes, cela permet de renouveler l’expérience, mais il y a finalement trop peu à voir dans la jungle en elle-même pour s’y intéresser vraiment.

Simdiana Jones

Le véritable intérêt réside dans le temple, une structure ancienne remplie d’énigmes qui rappelle justement les quêtes de Destination aventure. La structure se rapproche ici un peu plus des point’n click et nécessite davantage d’observation pour progresser, désarmer les pièges et surtout éviter de mourir. Mais c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir des trésors à analyser grâce à la nouvelle compétence d’archéologie, ou encore de rencontrer des squelettes loin d’être totalement morts. Comme la jungle, le temple est soumis à une étrange magie et sera différent à chaque visite.

Plus intéressant que Destination nature grâce à un gameplay plus fouillé, mais certainement moins complet que Destination aventure (et pour cause, il s’agit simplement d’un pack de jeu), Les Sims 4 Dans la jungle  se destine avant tout aux joueurs qui aiment raconter des histoires et ont le goût de l’imprévu, et qui veulent surtout passer du temps loin du foyer. Cohérent et intéressant, ce contenu téléchargeable permet de briser la routine de temps en temps et réserve quelques surprises amusantes.

En bref

Note indicative : 4/5

À tous les Sims qui en ont ras-le-bol du quotidien, oubliez le camping de Destination nature et partez plutôt à la découverte de Selvadorada avec Dans la jungle ! Ce pack de jeu introduit des mécaniques intéressantes, certes parfois sous-exploitées, mais qui ont le mérite de proposer des expériences différentes et rafraîchissantes. Le nouveau quartier, franchement réussi, séduit grâce à son atmosphère résolument dépaysante, tout comme le nouveau mobilier et les nouvelles tenues. Ajoutons à cela deux nouvelles compétences, dont l'archéologie assez sympathique, ainsi que de nouvelles collections, et il y a de quoi occuper les joueurs passionnés par l'exploration. Les autres y verront surtout l'occasion de sortir un peu de la routine.

Top

  • L'exploration du temple
  • Le nouveau quartier très joli
  • Du mobilier original et stylé

Bof

  • Parfois plus contemplatif qu'interactif
  • La jungle un peu décevante

Partager sur les réseaux sociaux