Chaque année, on retrouve quatre saisons de nouveaux animés au Japon. On commence donc par la saison hivernale avec une sélection suivant chaque plateforme SVoD. Au programme, des suites, des adaptations de mangas et de light novels, mais aussi tout de même un projet original.

Netflix

Devilman Crybaby est la série à voir absolument en ce début d’année. Cette adaptation du manga culte de Go Nagai, paru il y a près d’un demi-siècle, par Masaaki Yuasa (Ping Pong) est déjà disponible dans son intégralité (10 épisodes). La rencontre entre deux génies, l’un du manga, l’autre de l’animation, ne pouvait aboutir qu’à un chef-d’œuvre absolu. On en reparlera bientôt.

Violet Evergarden, dernière production de Kyoto Animation est l’adaptation d’un light novel à la solide réputation. Violet revient gravement blessée de la guerre. Ne connaissant que le champ de bataille, elle a du mal à trouver ses repères dans sa nouvelle vie plus paisible. Elle intègre alors une compagnie dont le but est d’écrire des lettres pour ceux qui n’ont pas la capacité de le faire. Cette histoire classique d’héroïne dépourvue d’émotions découvrant les sentiments humains au contact des gens vous donnera une véritable claque visuelle. La série devrait durer 14 épisodes.

Vous pourrez aussi éventuellement jeter un œil au premier volet de la trilogie sur Godzilla par Polygon Pictures (Blame !). Intitulé Godzilla : Monster Planet, le film se déroule dans un futur lointain où l’humanité revient sur Terre après l’avoir quittée 20 ans auparavant. Malheureusement sur place, la planète a complètement changé et le lézard atomique est toujours là… Même s’il rate sa première incursion dans l’animation avec cette longue intro qui ne donne pas forcément envie de voir la suite. Le deuxième volet sort en mai dans les salles japonaises et devrait débarquer rapidement après sur Netflix.

La chaîne diffusera aussi le nouvel animé de la franchise Fate (Fate/Extra Last Encore) à partir du 28 janvier (uniquement au Japon toutefois) et en delaycast la deuxième saison de Seven Deadly Sins (pas de date encore).

Wakanim

Record of Grancrest War (24 épisodes) est l’adaptation d’un light novel de Ryô Mizuno, auteur des Chroniques de Lodoss. Pour rappel, la série d’OAV sortie au début des années 90 est à l’animation, ce que Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson est au cinéma : un classique incontournable de la fantasy. Record of Grancrest War bénéficie pour l’instant d’un des démarrages les plus prometteurs de la saison. Le studio A1-Pictures semble avoir mis les moyens de ses ambitions, comme en témoignent les formidables épisodes 3 & 4.

Les plus nostalgiques pourront se tourner vers Cardcaptor Sakura : Clear Card (26 épisodes), suite de la célèbre série de la fin des années 1990 par la même équipe.

Crunchyroll

Coproduit par les studios A-1 Pictures et Trigger, Darling in the FranXX est l’unique série mécha du moment. L’histoire est toujours la même depuis Evangelion : des jeunes pilotes de méchas s’entraînent pour affronter des monstres géants.

Vous pourrez aussi jeter un œil sur Junji Itô Collection de chez Studio Deen, anthologie de sketchs adaptant les histoires horrifiques du célèbre mangaka. 12 épisodes et 2 OAV sont prévus. Basilisk – The Ôka Ninja Scrolls est la suite tardive et surtout fauchée du chef-d’œuvre de 2005. C’est déjà malheureusement la déception de ce début d’année (24 épisodes sont prévus pour me faire mentir).

Nous retrouvons aussi les cyclistes de Sohoku pour la quatrième saison de Yowamushi Pedal (on approche le sommet des 100 épisodes). Comme beaucoup de séries sportives fleuves, cela commence sérieusement à s’essouffler. Il serait temps de franchir la ligne d’arrivée. Enfin, Black Clover semble avoir trouvé son rythme de croisière après un début poussif (17 épisodes déjà disponibles). L’animé devrait être diffusé jusqu’à l’automne prochain (51 épisodes en tout).

Anime Digital Network

L’autre série d’heroic fantasy à voir en ce début d’année est la seconde saison de Overlord chez Madhouse. La première avait été une des bonnes surprises de 2015. Malgré son statut de clone de Sword Art Online, Overlord avait su faire preuve d’originalité. Notamment par le fait que le héros était coincé dans un corps sorcier mort-vivant complètement trop puissant.

Sur ADN, vous pourrez aussi toujours suivre Naruto GT Boruto – Naruto Next Generations qui a bien du mal à concurrencer la série originale malgré quelques fulgurances étalées sur plus de 40 épisodes…

Amazon Prime Video

Kokkoku est bien connu chez nous puisque le manga est paru chez Glénat (8 volumes). Il est question du monde statique, un univers semblable au nôtre mais où seuls ceux qui y pénètrent sont libres de leurs mouvements. Courses-poursuites et ambiance de survival sont au programme de cette série de SF fort intrigante.

On termine par notre chouchou de la saison. Plaisir coupable par excellence, Killing Bites est une adaptation d’un manga inédit chez nous. Il est question de combats clandestins entre des êtres hybrides mi-hommes, mi-animaux. C’est Liden Films (Terraformars) qui se charge de l’animé pour 12 épisodes.

Partager sur les réseaux sociaux