Etait-ce une vraie maladresse ou s’agit-il d’une nouvelle itération du « marketing de l’indignation » qui inspire beaucoup les publicitaires ces derniers mois ? Soucieux de rappeler au monde que la PS Vita existe à la veille des fêtes de Noël, Sony a mis en ligne sur YouTube une publicité très suggestive qui se veut provocante et sexiste, faisant le parallèle entre la masturbation des hommes et le fait de jouer seul ou à plusieurs avec une console de jeux vidéo portable.

La publicité intitulée « The Playstation Doctor » met en scène une doctoresse à la posture lascive, qui veut déculpabiliser le spectateur de ses jouissances solitaires avant de lui proposer de jouer ensemble. Repérée avant le week-end, la publicité a finalement été supprimée par Sony, qui a décidé de rendre la vidéo « privée » sur sa chaîne YouTube, comme si l’éditeur japonais ne l’assumait plus.

Elle est toutefois restée suffisamment longtemps en ligne pour être reproduite, sans que ces reproductions fassent a priori l’objet de demandes de retrait. Opération marketing, disions-nous ?

https://youtube.com/watch?v=3U7LYk0woH8%3Frel%3D0


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !