Microsoft va-t-il réussir là où Sony a échoué ? Le constructeur japonais avait analysé le succès d’Apple et compris que la pomme se reposait sur l’interaction et l’interdépendance entre sa plate-forme iTunes et son baladeur iPod. L’un peut difficilement aller sans l’autre. La firme asiatique avait donc lancé Connect, sa plate-forme, et différents baladeurs MP3 répondant exclusivement aux DRM Atrac3 fournis par Connect. Ce fut un échec cuisant, car Sony n’a pas réussi à avoir la sympathie des consommateurs alors qu’Apple a fait de l’iPod un véritable phénomène de mode. Les consommateurs ont exigé des baladeurs plus souples capables de lire du MP3, et Connect n’a pas convaincu.
Pourtant c’est bien cette recette que compte aussi appliquer Microsoft, si l’on en croit les informations publiées par Reuters. Selon l’agence de presse, qui cite une source proche du dossier, Microsoft « propose une approche du modèle iTunes« . Il devrait sortir pour les vacances de Noël un baladeur dont la principale particularité serait de permettre le téléchargement de vidéos et de musiques sans fil, grâce au WiFi (ce que fait déjà MusicGremlin aux Etats-Unis). Le géant de Redmond a également développé une nouvelle plate-forme logicielle dans l’esprit d’iTunes, pour favoriser l’écosystème entre le baladeur et son kiosque de musique et vidéos en ligne. D’après les informations de Reuters, Microsoft aurait déjà commencé à rendre visite aux maisons de disques pour leur louer les mérites du prochain appareil.
Robbie Bach, devenu président de la division loisirs et appareils en décembre dernier, travaillerait sur le projet avec J. Allard, vice-président de la division XBox. S’agit-il en fin de compte d’un baladeur plus proche de la PSP que de l’iPod ? C’est ce qu’affirmait BusinessWeek il y a quelques mois. Le magazine citait Peter Moore, responsable du projet XBox chez Microsoft, pour qui un baladeur chez Microsoft « ne peut pas être simplement notre version de l’iPod« . « Je pense que la marque [XBox] est une opportunité« , reconnaissait-il alors…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.