Cette année, Die Hard s’invite sous le sapin des foyers américains dans un format atypique. Le film d’action culte porté par Bruce Willis prend en effet la forme d’un (faux) livre pour enfants, qui parodie un célèbre conte de Noël américain.

Pour les fêtes de fin d’année 2017, l’emblématique « oh oh oh » du père Noël pourrait, dans certains foyers américains, céder sa place à un moins poli — mais tout aussi connu — « Yippee-ki-yay, pauvre con ! »

Die Hard (Piège de cristal), le film d’action qui a propulsé John McCLane (Bruce Willis) au statut de héros culte en 1988, passe en effet du grand écran au format papier, grâce à un (faux) livre pour enfants intitulé A Die Hard Christmas: The Illustrated Holiday Classic.

Malgré son format et son style de dessin, ce livre parodique scénarisé par le comédien Doogie Horner et illustré par JJ Harrison s’adresse évidemment à un public adulte au vu de ses illustrations violentes — dans la droite lignée du film. Il suffit de jeter un œil à la couverture de cet ouvrage attendu en octobre pour s’en convaincre.

diehard-couverture

Une parodie d’un célèbre conte de Noël

Le livre détourne un célèbre conte de Noël américain,The Night before Christmas : ici, vous ne trouverez pas de distribution de cadeaux par le père Noël mais plutôt la lutte armée de John McCLane contre le groupe de terroristes qui détient sa femme en otage lors du réveillon de Noël organisé dans le gratte-ciel Nakatomi Plaza. Un détail chronologique qui a son importance pour de nombreux fans de Die Hard, dont le revisionnage du film compte parmi les traditions de Noël.

Die Hard a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations en jeu vidéo. D’abord sur PlayStation, sous la forme d’une trilogie qui reprenait l’intrigue des trois premiers volets. La saga avait ensuite connu une transposition sur Gamecube avec le FPS Die Hard : Vendetta, bien avant la sortie des dispensables films Die Hard 4 et 5 — alors qu’un sixième opus, qui prendra la forme d’un prequel, est déjà prévu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.