Le SELL, syndicat français majeur de l’industrie du jeu vidéo, vient de dévoiler un documentaire qu’il a produit : Itinéraires du Jeu Vidéo. Un petit film qui retrace 60 ans d’existences, de rejet, d’acceptation et de reconnaissance.

Parmi toutes les formes d’expression artistique, il y en a une, jeune, qui commence tout juste à être reconnue : le jeu vidéo. Né dans les années 50 et découvert par le grand public à partir des années 70, le jeu vidéo n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur et est passé par un ascension des plus riches jusqu’à aujourd’hui, son industrie devenant surpuissante et se révélant même plus lucrative qu’Hollywood.

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a pris l’initiative de produire un documentaire sur cette histoire, riche en rebondissements et couvrant près de 60 ans d’Histoire, avec un grand H. Intitulé « Itinéraires du Jeu Vidéo », ce métrage de 13 minutes retrace l’évolution de la perception du jeu vidéo par le public ainsi que son évolution, des bornes d’arcade jusqu’aux consoles 4K d’aujourd’hui.

Capture d'écran du docu « Itinéraires du Jeu Video », avec Tomohiro Nishikado jouant à Space Invaders, sa création. (c) SELL

Capture d’écran du docu « Itinéraires du Jeu Vidéo », avec Tomohiro Nishikado jouant à Space Invaders, sa création. (c) SELL

Au travers d’interviews d’experts du milieu — comme le journaliste Jean Zeid ou encore Tomohiro Nishikado, le créateur de Space Invaders  — et d’intellectuels — le philosophe Mathieu Tricot et le sociologue Aurélien Fouillet, entre autres —, entrecoupées d’images d’archives, le documentaire trace différents parallèles entre jeu vidéo et d’autres formes artistiques, comme le rock ou la bande-dessinée, pour expliquer son histoire.

L’initiative de la SELL, réalisée par Crush Production, est une première étape. Le syndicat prévoit une série revenant sur différents aspects du jeu vidéo, notamment les dessous de la création. De futurs épisodes devraient donc suivre entre la fin de l’année et le début de 2018.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.