Nouveau coup dur pour Bungie : une vague de licenciements est en cours au sein du studio, dans le cadre d’une réorganisation. Après l’annonce de la fin de Destiny 2 et le succès très relatif de Marathon, l’avenir du studio semble plus sombre que jamais.

Le studio américain, propriété de Sony depuis 2022, vient de confirmer une nouvelle vague de licenciements qui touche une large partie des équipes ayant travaillé sur Destiny 2. Selon Stephen Totilo, journaliste pour le site Game File, 292 personnes au total auraient été licenciées. Cette mesure prendra effet le 9 juillet 2026.

Annoncée le 25 juin 2026 sur les réseaux sociaux, la nouvelle s’accompagne d’une déclaration de la direction de Bungie, qui reconnaît que « Destiny 2 n’a pas été à la hauteur des attentes ces dernières années », avant d’expliquer qu’avec plusieurs « futurs projets encore au stade initial de développement, nous ne pouvions malheureusement pas maintenir nos effectifs à leur niveau précédent ».

Une annonce qui intervient dans un contexte particulièrement délicat, quelques semaines après le lancement compliqué de Marathon et seulement quelques jours après l’annonce de la fin de Destiny 2. Dans une note adressée aux équipes de Bungie et publiée dans la foulée sur le site de PlayStation, le PDG de PlayStation Studios, Hermen Hulst, explique que ces suppressions de postes étaient devenues « nécessaires » afin d’assurer la viabilité du studio sur le long terme.

On y apprend également que la majeure partie de l’équipe de Destiny, ainsi que certains membres de l’équipe de Marathon, seraient concernés par ces licenciements. Une décision qui marque un tournant pour Bungie, autrefois considéré comme l’un des studios les plus influents du jeu vidéo et à l’origine des premiers Halo, et désormais confronté à une période d’incertitude.

Bungie, le studio historique de Halo, joue son avenir

Du côté des joueuses et des joueurs, la réaction est largement négative. Sur les réseaux sociaux, beaucoup dénoncent une succession de mauvaises décisions stratégiques depuis le rachat par Sony en 2022, et regrettent de voir un studio aussi emblématique perdre progressivement les talents qui avaient fait le succès de Halo puis de Destiny.

D’autres s’inquiètent désormais de l’avenir de Marathon et de la capacité de Bungie à retrouver une dynamique créative. Si le studio affirme continuer à travailler sur ses prochains projets, cette nouvelle restructuration montre surtout qu’il entame une phase charnière dont dépendra une grande partie de son avenir.

Marathon // Source : Bungie
Marathon // Source : Bungie

« Marathon reste une partie importante de notre catalogue, et nous continuerons à soutenir l’équipe alors qu’elle s’appuie sur les solides bases établies lors des saisons 1 et 2, tout en travaillant sur des projets futurs encore en phase d’incubation. Même s’il est encore trop tôt pour en parler, nous sommes encouragés par la créativité et les opportunités qui se présentent à l’avenir », annonce Hermen Hulst en guise de conclusion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Le futur n’attend pas : anticipez l’avenir des nouvelles technologies et de l’IA en lisant gratuitement ToujoursPlus, chaque jeudi dans votre boîte mail !