Pixels apparents, mixage sonore vieillot, caméra fixe : tout y est pour passer un plaisir rétro coupable.

Pour Blizzard Entertainment, le mois de janvier sera placé sous le signe des 20 ans de la franchise Diablo. Si tout le catalogue en profitera, le principal évènement prendra logiquement place dans le hack’n’slash Diablo III avec The Darkening of Tristram (L’Obscurcissement de Tristram).

Ce dernier permettra de retrouver des sensations d’antan avec un remake tronqué du jeu original. On pourra (re)vivre tout ça au moment du déploiement du patch anniversaire gratuit 2.4.3 (pas de date précise pour le moment) et, en attendant, le géant américain dévoile une première vidéo du retour de Diablo. Attention à la nostalgie.

Old-school

Kevin Martens, Zaven Haroutunian et Joe Shely nous racontent ce qu’est The Darkening of Tristram et force est de reconnaître que Blizzard Entertainment n’a pas fait les choses à moitié : filtre pixelisé, mixage sonore d’époque, caméra lockée dans la position originale, mouvements dans huit directions uniquement… Certains développeurs ont même recréé l’interface sur leur temps libre, preuve de leur immense passion, amour et respect pour la licence.

L’idée est bel et bien de donner un sentiment rétro à cet évènement, accessible à tous et qui comprendra quelques quêtes et l’ensemble des boss (vous reconnaîtrez le Boucher, n’est-ce pas ?). Blizzard Entertainment conseille par ailleurs de fouiner un peu partout afin de dénicher les nombreuses références incluses çà et là. Des clins d’œil qui passeront notamment par des objets madeleine de Proust.

Pour une meilleure expérience, Blizzard préconise aussi de commencer The Darkening of Tristram avec un personnage au niveau 1. Pour un plaisir old-school encore plus décuplé. Ici, on s’adresse bel et bien à des fans.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !