Faut-il rester dans la salle de cinéma pendant le générique de fin de 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, qui sort ce mercredi 14 janvier ? Voilà une question qui peut faire gagner du temps, en fonction de la réponse.

C’est ce mercredi 14 janvier 2026 que sort 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, suite directe de 28 ans plus tard — diffusé il y a seulement quelques mois. La réalisatrice Nia DaCosta prend le relais de Danny Boyle pour explorer avec brio un univers amorcé avec 28 jours plus tard, en 2002. Normalement, il est prévu qu’un troisième chapitre sorte pour construire une trilogie complète.

Il est donc tout naturel de se demander si 28 ans plus tard : Le Temple des Morts n’offre pas une scène post-générique, un outil devenu courant dans le monde du cinéma pour teaser des projets futurs. Nia DaCosta est d’ailleurs habituée à cette mécanique, puisqu’elle a mis en scène The Marvels — qui contient une scène post-générique à l’instar de tous les films du Marvel Cinematic Universe.

28 ans plus tard : Le Temple des Morts a une scène post-générique, ou presque

28 ans plus tard : Le Temple des Morts possède-t-il une scène post-générique ?

Vous pouvez quitter la salle dès le début du générique de fin de 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, puisque le film ne propose aucune scène bonus. En revanche, on peut considérer que l’ultime séquence a tout d’une scène post-générique, puisqu’elle donne un aperçu des événements qui pourraient animer la suite. Elle a en quelque sorte été intégrée dans le long métrage, ce qui est plutôt une bonne chose.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur 28 ans plus tard : Le Temple des Morts.

SPOILERS (8)

Que signifie la dernière scène de 28 ans plus tard : Le Temple des Morts ?

Dans 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, on assiste à la rencontre entre Jimmy Crystal, gourou sataniste, et le docteur Ian Kelson, homme des sciences. Le premier croit d’abord que le second est le Diable en personne, avant de comprendre que ce n’est pas le cas. Les deux hommes s’accordent quand même sur un plan pour faire croire aux membres de la bande de Jimmy qu’Ian Kelson est bel et bien le Malin, avec une mise en scène convaincante. Sans surprise, tout va partir en fumée au moment où Ian Kelson reconnaît Spike, jeune garçon dont il a tenté de sauver la mère dans 28 ans plus tard — et que Jimmy Crystal prend sous son aile.

Au final, Ian Kelson va prendre un coup de couteau fatal tandis que Jimmy Crystal se fera crucifier. Spike, de son côté, parviendra à s’enfuir en compagnie de Jimmy Ink, membre dissidente de la secte de Jimmy Crystal.

28 jours plus tard // Source : Sony Pictures
Héros de 28 jours plus tard, Jim (Cillian Murphy) fait son retour dans 28 ans plus tard : Le Temple des Morts. // Source : Sony Pictures

Puis, on a droit à une scène bonus qui va surtout parler aux fans de la première heure. Dans un endroit a priori paisible, au sein d’une maison accueillante, une adolescente révise ses cours en compagnie de son père. Et le visage de son père va parler à celles et ceux qui ont vu 28 jours plus tard : comme attendu, Cillian Murphy renfile le costume de Jim et fait son grand retour dans la saga. Il a déjà fort à faire puisqu’il accueille Spike et Jimmy Ink, qui fuient des infectés.

8/10
28 ans plus tard : Le Temple des Morts Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !