Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Ashley reste un personnage clé de Resident Evil 4. Loin d’être un simple prétexte pour envoyer Leon affronter des zombies, la fille du président des États-Unis s’impose à plusieurs moments comme une alliée indispensable. Elle devait même introduire le jeu dans une séquence centrée sur son enlèvement, finalement supprimée par Capcom.
Cette scène d’ouverture, non retenue dans la version finale du jeu, a été retrouvée par le moddeur et créateur de contenu Michael « Thekempy » Kemp. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 1er janvier 2026, il explique que les fichiers du jeu ne permettent pas de restaurer complètement cette séquence, mais contiennent suffisamment de données pour reconstituer une partie de ce chapitre 0. La scène en question ne comprend ni cinématique ni ennemi, mais une portion du niveau se déroulant dans les bois est jouable, et permet de se faire une idée de l’ambiance de cette introduction.
Thekempy est parvenu à suivre l’itinéraire qu’empruntait Ashley avant les événements du jeu : après une marche nocturne dans les bois, elle aurait surpris la secte des Los Illuminados en plein rituel, une scène d’ailleurs brièvement visible dans l’une des bandes-annonces. Ashley se serait ensuite dirigée vers le village, où elle aurait finalement été capturée.
Une intro peu orientée action
« Il devait y avoir plusieurs événements scriptés qui auraient dû se dérouler dans ce chapitre », ajoute Thekempy, qui ne peut malheureusement pas restaurer toutes les fonctionnalités du niveau. Et bien que les cinématiques soient aussi absentes, le moddeur arrive à fournir des précisions sur le contenu de chaque séquence grâce à leurs noms et descriptions dans le code.
Reste toutefois un mystère de taille : il est aujourd’hui impossible de savoir pourquoi Capcom a choisi de supprimer cette introduction. Les développeurs ont peut-être voulu rester le plus fidèles possible au jeu original en conservant son ouverture, ou estimé que cette séquence manquait d’action et levait une part du mystère entourant la présence de Leon dans le village. Quoi qu’il en soit, la magie des moddeurs permet, une fois encore, de véritables miracles d’archéologie vidéoludique.
Points forts
- Réussite technique et artistique implacable
- Un remake sans trahison
- Une aventure toujours spectaculaire
Points faibles
- Ashley, toujours insupportable
- Il faut arrêter avec les armes qui cassent
- Attention à la difficulté
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












